L’Académie française l’a annoncé dans un communiqué, François Weyergans s’est éteint ce lundi 27 mai à Paris, à l’âge de 77 ans. L’occasion de revenir sur la vie du brillant écrivain et académicien et notamment sur un souvenir improbable partagé avec le regretté Jean-Luc Delarue.
La triste nouvelle vient de tomber. François Weyergans, écrivain de renom et brillant académicien s’est éteint à l’âge de 77 ans, à Paris. Plus de sept décennies d’une vie riche en accolades, l’homme de lettres ayant été à plusieurs reprises récompensé pour son génie. Lauréat du prix Renaudot en 1992 pour “La Démence du boxeur“, François Weyergans recevra également le prix Goncourt en 2005 grâce à son ouvrage intitulé “Trois jours chez ma mère“.
Très ami avec Jean-Luc Delarue, décédé durant l’été 2012 des suites d’un cancer de l’estomac, l’académicien a partagé des moments inoubliables avec le regretté animateur. Dans son livre Jean-Luc Delarue, la star qui ne s’aimait pas, publié en septembre dernier, Vincent Meslet, un ex-cadre de France Televisions est revenu sur les démons du présentateur star, mais également sur une incroyable soirée avec François Weyergans, qui remonte à l’année 2009.
Alors que le tournage du dernier numéro de Ça se discute doit débuter, les équipes de l’émission sont en place. Seul Jean-Luc Delarue, très en retard, brille par son absence. “Ses équipes, qui y sont habituées, intègrent depuis longtemps ses retards légendaires à leurs plans de production“, raconte l’auteur. Puis de poursuivre : “Mais là, le délai est vraiment dépassé. Delarue ne répond à aucun des appels. On commence à s’inquiéter. Puis, tout à coup, son nom s’affiche sur un des portables. La voix chuchotante, est presque inaudible : ‘Je ne peux pas parler. C’est trop drôle ! Il faut annuler. Je ne peux pas venir. Je joue à cache-cache avec François Weyergans. Je me suis caché dans le frigidaire. Il me cherche depuis des heures. Je ne peux vraiment pas venir.” Un souvenir à graver dans les annales.
Click Here: chanel perfume sale
Crédits photos : BESTIMAGE