Maïtena Biraben présentait hier soir son dernier Grand Journal. Après une année difficile à la tête de ce grand rendez-vous de Canal+, elle dit adieu à cette chaîne, mais pas à son célèbre « esprit Canal ». Elle sort du groupe dignement par ces mots: « Canal c’est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture. On ne quitte donc pas Canal, on l’emporte avec soi ! Bonsoir. »
Elle a vécu l’enfer toute l’année, subissant les critiques de ses équipes, et les mauvais scores d’audiences, mais Maïtena Biraben a réussi sa sortie. Aux commandes cette année du principal rendez-vous d’information, le Talk-show du Grand Journal,elle ne le présentera plus l’an prochain. Hier soir était donc sa dernière sur la chaîne de Vincent Bolloré, et l’animatrice a rendu hommage à ses équipes, notamment face à elle ses chroniqueurs Lauren Bastide et Augustin Trapenard, et à la chaîne qui l’a accompagné pendant treize ans.
« Merci infiniment à cette équipe de cinglés et de zinzins, on a vécu des trucs de fou mais on les a vécus ensemble. »
Après le live de la chanteuse Jain, Maïtena Biraben a choisi la sobriété pour son « au revoir » à Canal+, dans un style donc très différent de son cousin Le Petit Journal de Yann Barthès, la veille. En quittant le Grand Journal, Maïtena clôt un cycle sur la chaîne cryptée, et a tenu à remercier, bouquet de fleurs à la main, toutes les équipes qui l’ont accompagné toutes ces années.
« J’ai croisé des équipes exceptionnelles, celles des Nouveaux Explorateurs, totalement poétique, celle lumineuse de la Matinale, celle inoubliable du Supplément. Je pense à eux ce soir, à ceux qui étaient à mes côtés cette année aussi. Je pense aux collaborateurs de Canal qui font et qui sont cette chaîne et aussi à vous de l’autre côté, fidèles à l’idée Canal. »
Ils étaient en moyenne 600.000 à la suivre chaque soir, moitié moins que pour ses prédécesseurs à ce poste, sans doute la raison de son départ. Elle quitte la chaîne, mais, dit-elle, pas l’esprit qui fait l’identité de tous ceux qui y passent un jour.
“Canal c’est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture. On ne quitte donc pas Canal, on l’emporte avec soi ! Bonsoir.”
Son successeur désigné, le journaliste Victor Robert, s’est vu gratifié d’un simple « salut Victor », et d’une bise hors antenne. Maïtena part, mais le Grand Journal sera donc bien de retour l’an prochain, comme l’affirme un tweet de l’équipe de l’émission.
Crédits photos : XLahache