Uncategorized

Anne Sinclair: Ivan Levaï prend sa défense

Divorcé d’Anne Sinclair, Ivan Levaï est resté très proche de son ex-femme et de son mari Dominique Strauss-Kahn. Au point de prendre la défense de ce dernier dans un livre, Chronique d’une exécution, où il revient sur l’affaire DSK.

Ivan Levaï est doublement bien placé pour parler du scandale autour de Dominique Strauss-Kahn. Non seulement il est un journaliste émérite qui possède une parfaite connaissance du monde des médias et de ses pratiques, mais en plus il est l’ancien mari d’Anne Sinclair que lui et sa nouvelle femme voient régulièrement, avec Dominique Strauss-Kahn.

Au moment où l’affaire DSK battait son plein, Ivan Levaï avait déclaré dans Var Matin «J’ai vu guillotiner le beau-père de mes enfants, traîner dans un cul de basse-fosse un des miens» et annoncé au passage qu’il allait sortir un livre dans lequel il reviendrait sur toute cette affaire et son traitement par les médias.

Le livre en question s’appelle Chronique d’une exécution et sort cette semaine au éditions du Cherche Midi. L’Express, pourtant traité de « tabloïd » par DSK sur le plateau de Claire Chazal, parle d‘«un livre subtil et scrupuleux, une réflexion de haut niveau sur le métier de journaliste et un récit subjectif et sans oeillères sur l’affaire DSK». Ivan Levaï explique quant à lui: «L’affaire a magistralement démontré que ce métier était emporté dans une spirale où la vitesse prime: le politique comme le médiatique vont trop vite (…) Toute la presse française fonce à tombeau ouvert sur le tapis roulant de l’information, sans nuances ni recul».

Le journaliste raconte également son entrevue avec Nicolas Sarkozy, le 18 mai, soit quatre jours après l’éclatement de l’affaire du Sofitel. Il est allé rencontrer à l’Elysée celui qui aurait dû être l’adversaire de DSK à la présidentielle de 2012, pour plaider la cause de l’ancien patron du FMI. Le chef de l’Etat aurait assuré Ivan Levaï «que tout ce que l’on pouvait faire pour Dominique l’avait été et le serait» en précisant toute fois que la justice américaine reste «une barrière infranchissable, comme chacun sait».

Click Here: cheap Cowboys jersey

Dans sa Chronique d’une exécution, le journaliste parle bien évidemment de son ancienne femme Anne Sinclair, la mère de ses enfants, elle aussi prise dans l’ouragan médiatique: «Anne, forte, oui, comme des milliers de femmes dans les crises mais fragile aussi (…) Très libre et capable de tout donner pour le demeurer. En aidant, s’il le faut, jusqu’au sacrifice». Et dans L’Express, toujours à propos d’Anne Sinclair, Ivan Levaï s’emporte: «je suis hors de moi quand on attaque Anne. Or il y a maintenant une certaine presse qui commence à écrire que, « C’est de sa faute ». C’est proprement scandaleux. Quel choix lui laisse-t-on entre le portrait d’une imbécile et celui d’une épouse abimée, déstabilisée, mais heureuse Tout cela est ignominieux».

Le reste est à découvrir dans Chronique d’une exécution (Cherche midi).

Jean-Christian Hay
Jeudi 6 octobre 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook