Le handicap est la deuxième cause de discrimination la plus courante en France et la première dans le monde professionnel. Lutter contre les préjugés passe par le travail des associations au quotidien et par une plus grande représentativité des personnes handicapées dans les médias et en particulier à la télévision. A ce titre, Doctissimo est fier d’être partenaire de la troisième saison de la série policière Caïn.
Doctissimo est partenaire de la série policière Caïn, mettant en scène un flic en chaise roulante, qui a une sérieuse tendance à profiter de son handicap pour passer au dessus des lois et des convenances.
Près de 20 % des demandes à la Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) concernent les personnes handicapées. Pour changer cette situation, les associations mènent au quotidien un combat. Lutter contre les préjugés peut revêtir différentes formes et à ce titre, la représentativité des personnes en situation de handicap dans les médias est également un enjeu. Selon les résultats du rapport 2014 sur la diversité du CSA, le handicap ne concernerait que 0,4% des personnes à l’antenne, alors qu’il touche, en France, 10 à 15% de la population totale.Des héros handicapés pour lutter contre les préjugésAutant dire alors qu’une série à une heure de grande écoute mettant en scène un policier handicapé constitue une première à saluer. Bien sûr, il y a quelques personnages emblématiques : l’homme de fer, le Docteur House… Mais la série policière Caïn est singulière à plus d’un titre et les spectateurs l’ont bien compris : pour la saison 2, 4 millions de personnes ont suivi la série ! Ces addicts étaient 1 million de plus que lors de la saison 1. France 2 débute le 3 avril la troisième saison.Toujours armé de son humour noir, éternellement grinçant, Caïn se retrouve confronté à des criminels complexes, manipulateurs, mais qui gardent une part de fragilité et d’humanité. Avec son fils Ben, ses collègues Moretti et Lucie, des relations plus intenses se nouent et bousculent l’équilibre entre les personnages.Doctissimo partenaire de la série CaïnAu-delà de sa qualité scénaristique, la série distille des messages capables de changer notre regard sur le handicap. Une volonté à laquelle l’acteur Bruno Debrandt n’est pas étranger. Il parraine notamment Acte 21, une école de théâtre accessible à tous et figure au conseil d’administration du Centre recherche théâtre handicap.Sur le tournage de la série, l’acteur a souhaité être conseillé par Fabrice Malaval, metteur en scène, acteur et lui-même paraplégique à la suite d’un accident. Une collaboration qu’ils racontent dans la vidéo ci-dessous.
Parce que nous entendons lutter au quotidien contre ces préjugés, Doctissimo est fier d’être partenaire de la saison 3 de la série Caïn. A ce titre, nous vous proposons de visionner en exclusivité l’épisode 1 de la saison 3, qui sera diffusé vendredi soir sur France 2 à 20H45.D’autres initiatives pour changer le regard D’autres initiatives visent à changer le regard sur le handicap et à combattre les préjugés. Dans les couloirs du métro, la campagne “
Piétinons les Préjugés“ entend dire NON à la discrimination face au handicap. Elle permet de combattre plusieurs idées reçues.Prochainement sur M6, une série documentaire “
Mon partenaire particulier“ va suivre des hommes et femmes atteint de handicap physique ou mental qui revendiquent tous leur droit à l’amour. Des célibataires qui ont décidé de se mettre à la recherche de la personne qui pourra partager leur vie.Handicap et loi santé : les attentes des personnes en situation de handicapAlors que se déroule l’examen de la loi de santé à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France interpellent les députés sur l’amélioration de l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap, le renforcement des droits des personnes et des usagers, et l’organisation partagée de l’offre d’accompagnement médico-social sur les territoires. A ce titre, l’association espère que la loi santé sera l’occasion de revenir sur les ordonnances signées en septembre 2014 qui reportent l’obligation de mise en accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Elle demande également qu’une mention du handicap et de la santé des aidants familiaux soit intégrée aux dispositions relatives à la formation des professionnels de santé et que les aidants bénéficient d’un bilan de santé annuel couvert à 100%. L’APF attend également la confirmation des actions de groupe (Class Action) et celle du droit à l’oubli.David BêmeSources : Communiqué de France 2 – mars 2015Communiqué APF – mars 2015Click Here: cheap all stars rugby jersey