Birdman, The Artist… Quand les Oscars récompensent des films sur le cinéma

En faisant de “Birdman” le grand vainqueur de sa 87ème cérémonie, l’Académie des Oscars a récompensé un nouveau film qui parle de cinéma… et ajouté une ligne de plus à une liste qu’elle remplit régulièrement.

1. Ces films sur le cinéma primés aux Oscars
+

Birdman – 4 Oscars en 2015 :

Meilleur Film
Meilleur Réalisateur pour Alejandro Gonzalez Inarritu

Meilleur Scénario Original
Meilleure Photo

Lire la suite

© Twentieth Century Fox France

En remettant l’Oscar suprême Birdman, l’Académie n’a pas seulement sacré celui qu’elle considère comme le meilleur long métrage sorti en 2014 aux Etats-Unis. Non, elle a aussi prouvé qu’elle aimait les films qui parlent de cinéma, respectivement 2 et 3 ans après avoir fait triompher Argo et The Artist. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent depuis que L’Amour chante et danse a reçu la statuette dorée de la Meilleure Chanson en 1942, devenant ainsi le premier long métrage sur le cinéma à être oscarisé.

La liste s’est depuis remplie à intervalles réguliers, mais on note une accentuation depuis le début des années 2000, puisque cette période a vu plus de films sur le cinéma recevoir un ou plusieurs Oscar(s) que pendant les 5 décennies précédentes. Et à ce titre, le point d’orgue aura été 2012 : comme en 1951, où Eve et Boulevard du crépuscule se sont fait face, les deux principaux concurrents étaient The Artist et Hugo Cabret. Soient des longs métrages qui avaient en commun d’être des déclarations d’amour au 7ème Art.

En attendant de savoir quel film lui succèdera dans cette liste, Birdman est à voir en salles à partir du mercredi 25 février, tandis qu’Eve ressortira sur nos écrans un mois plus tard.

Prêts à prendre une claque avec “Birdman” ?

Birdman Bande-annonce VO

Leave a Reply