Geneviève de Fontenay critique l’effervescence autour des obsèques de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday est mort le 6 décembre dernier à l’âge de 74 ans. L’émotion était vive à la disparition du rockeur. Une député LREM estimait que de nombreuses personnes feraient le déplacement pour rendre un dernier hommage au chanteur, comparant l’hommage populaire aux obsèques de Victor Hugo. Un parallèle qui a fortement agacé Geneviève de Fontenay.

Samedi 9 décembre, près d’un million de personnes était venu dire un dernier adieu à Johnny Hallyday lors de l’hommage populaire rendu place de la Madeleine. Célébrités, fans, anonymes, tous avaient fait le déplacement pour saluer la carrière exceptionnelle du chanteur. Une cérémonie qui avait été comparée par une député LREM aux obsèques de Victor Hugo. Aurore Bergé avait déclaré avec émotion à la mort du rockeur : « Quand je vois l’émotion que ça suscite, et elle est bien légitime, je pense qu’il y a aura je ne sais pas combien de personnes dans la rue présentes pour accompagner son départ. C’est peut-être comparable à ce qu’on avait connu – enfin ce que la France avait connu – pour Victor Hugo par exemple ».

Dans l’émission Hondelatte raconte, Geneviève de Fontenay est revenue sur cette comparaison qui n’avait vraiment pas lieu d’être selon elle. « J’ai été choquée qu’on ait pu comparer les obsèques de Johnny Hallyday avec celles de Victor Hugo » a-t-elle confié au micro d’Europe 1. Les obsèques de Victor Hugo ont eu lieu le 1er juin 1885. Près de 2 millions de personnes s’étaient réunies pour accompagner la dépouille de l’écrivain dans les rues de Paris. Avant d’entrer au Panthéon, le cercueil avait été exposé sous l’Arc de Triomphe.

Crédits photos : Best Image

Leave a Reply