« L'Evangile selon Marie-Madeleine »: Cristina Fallaràs livre une autre approche du message christique

Les lectures coups de coeur, ça se partage.Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.Aujourd’hui, « L’Evangile selon Marie-Madeleine » de Cristina Fallaràs, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Hervé Chopin.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Evangile selon Marie-Madeleine de Cristina Fallaràs, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Hervé Chopin.
 

Sa citation préférée :

Ma décision de laisser ici une trace de ce que j’ai vu, des événements extraordinaires que j’ai eu l’opportunité de vivre sans autre mérite que d’avoir été présente, est ferme. De plus en plus ferme à mesure que je découvre les inepties des ânes déterminés à falsifier ce qui s’est passé.
 

Pourquoi ce livre?

Parce que Marie-Madeleine n’est pas la prostituée des Evangiles, elle est la fille d’un riche marchand, qui a financé, avec Joseph d’Arimathie, la période des prêches jusqu’à la crucifixion. Cristina Fallaràs rétablit dans ce livre l’image de cette femme rejetée par les apôtres parce qu’elle avait une approche différente du message christique.Parce que la voix de Marie-Madeleine est la voix d’une femme en colère : son père assassiné, elle doit gérer ses affaires et affronter l’hostilité des Zélotes. C’est aussi une femme amoureuse, amoureuse de Jésus. Ils entretiennent une relation charnelle, ce qui lui vaut la jalousie des apôtres (d’où la réputation de prostituée). C’est aussi la voix de celles et ceux qui ont accompagné Jésus dans l’ombre, présents au moment de sa mort dans l’absence des apôtres. C’est le courage d’une femme libre avec des propos dur et cinglant sur les événements racontés dans les Evangiles.Parce que c’est une vision sans concession du message christique qui est basé non sur la mort mais sur la vie et elle condamne l’idée sacrificielle de la chair pour atteindre au-delà de la mort, une existence meilleure. Elle défend un message non pas d’espérance mais d’une certaine plénitude de la chair, ici et maintenant.Parce que on se rapproche plus d’un Jésus pasolinien que l’image lisse qu’en donne Zeffirelli, si on souhaite comparer. Livre dérangeant car il donne une approche différente de celle des Evangiles mais qui donne toute sa place aux oubliées de l’Histoire : les femmes.
 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au seuil de sa vie, quelque part sur le bassin méditerranéen, Marie-Madeleine raconte son parcours.

Les personnages. Marie-Madeleine, Jésus, les femmes « docteurs » : Anne, Marie, les apôtres, Jean, Joseph d’Arimathie, Nicodème, le « géant ».

Les lieux. Palestine.

L’époque. Début de notre ère.

L’auteur. Cristina Fallaràs est une journaliste engagée dans les droits des femmes. Plusieurs fois récompensée, L’Evangile de Marie-Madeleine a connu un grand succès en Espagne.

Ce livre a été lu avec grand intérêt, Cristina Fallaràs rend justice aux femmes des Evangiles, elle délivre un message fort et intéressant sur l’Evangile, un message actuel, réaliste, profondément humain et novateur.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Leave a Reply