David Khayat sort un nouveau livre intitulé Arrêtez de vous priver aux éditions Albin Michel. Invité au micro de RTL, l’oncologue appelle à se méfier des préjugés, et retrouver plaisir à manger.
David Khayat va déculpabiliser un bon nombre de Français. L’oncologue star publie un livre aux éditions Albin Michel baptisé Arrêtez de vous priver sorti le 6 janvier. Un titre très explicite, à contre-courant du climat anxiogène, provoqué notamment par la crise sanitaire, mais aussi et surtout des idées hygiénistes. Invité à faire la promotion de cet ouvrage au micro de RTL ce 12 janvier, David Khayat en a profité pour pousser un coup de gueule, et expliciter sa pensée.
Click Here: mens nrl rugby jerseys
“Les gens n’arrêtent pas de nous faire peur et de nous dire qu’il y a des dangers, que manger du sucre, du gras, de la viande, de la charcuterie… Il y a des dangers partout. C’est complètement aberrant” explique le professeur de médecine qui a suivi Johnny Hallyday, au sujet de tous ces interdits qui nous gouvernent, appelant notamment à se méfier de ce qui se dit sur Internet. “Alors voilà, la charcuterie, si vous mangez trois jambon-beurre par semaine, ça augmente de 18% votre risque de cancer du côlon, mais c’est aberrant” insiste l’oncologue avant de préciser concrètement pourquoi.
#Alimentation : "Les gens n'arrêtent pas de nous faire peur, c'est complètement aberrant. Faites-vous plaisir en mangeant un jambon beurre"
Professeur David Khayat invité #RTLMatin avec Yves Calvi. Il publie "Alcool, tabac, sucre, gras… Arrêtez de vous priver" @AlbinMichel pic.twitter.com/hGcWJBSFVB
— RTL France (@RTLFrance) January 12, 2021
L’importance de faire une différence entre le danger et le risque
“Si vous demandez aux gens, ‘ça veut dire quoi ?’ Ils vous disent : ‘si je mange 6 sandwichs, donc un tous les jours, mon risque il est de 36%” explique David Khayat. Un calcul erroné comme il le souligne. “Mais ce que ça veut dire c’est que c’est une augmentation de votre risque de 18%. Mais quel est le risque de base ? Si vous prenez 100 et que vous l’augmentez de 18, ça fait 118, c’est beaucoup, hors le risque de cancer du côlon c’est 2% donc si vous l’augmentez de 18% ça va faire 2,1/ 2,18, c’est rien ! Donc si ça vous fait plaisir, allez-y !” proclame le professeur de médecine en toute décontraction. Leçon à retenir donc : la “différence énorme entre le danger et le risque”. De quoi rassurer ceux qui avaient des sueurs froides à l’idée de croquer régulièrement dans un jambon-beurre.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage