Massacre à la tronçonneuse : mort de Gunnar Hansen, l’homme derrière le masque

Il restera l’un des plus grands boogeymen de l’histoire du cinéma : Gunnar Hansen, interprète du Leatherface de “Massacre à la tronçonneuse”, est décédé ce 7 novembre aux Etats-Unis.

1. Gunnar Hansen (avril 2014)
+

© Corbis

Son visage est méconnu du grand public. Sa silhouette en revanche, celle d’un colosse encravaté vêtu d’un tablier de boucher, armé d’une tronçonneuse (ou d’un marteau, c’est selon) et le visage couvert d’un masque en peau humaine, est entrée au panthéon du cinéma d’horreur depuis 1974. Gunnar Hansen, le terrifiant Leatherface du Massacre à la tronçonneuse original, a succombé à un cancer du pancréas ce samedi 7 novembre dans le Maine. Il était âgé de 68 ans.

–> Mais d’où viennent les masques des grands méchants des films d’horreur ?

Acteur physique (1,93m… ce qui ne suffira pas, Hansen devant porter des semelles de 7 centimètres pour incarner Leatherface !), cet Islandais né à Reykjavík, avait émigré très jeune aux Etats-Unis. Installé au Texas, à Austin, c’est durant ses études universitaires qu’il entend parler du projet de Tobe Hooper, pour lequel il postulera avec succès. Il participe même à l’écriture de Leatherface en faisant du tueur une personne mentalement instable, s’inspirant pour son comportement de véritables handicapés mentaux qu’il observera dans un institut spécialisé. Le reste appartient à l’histoire.

Top 5 Emissions Bonus

 

Malgré de nombreuses suites, remakes ou prequels, Gunnar Hansen ne reprendra jamais le rôle et le masque de Leatherface, laissant ainsi à la postérité une interprétation unique, inquiétante, glaçante même, qui terrifia d’ailleurs ses partenaires de jeu qui -selon la légende- laissaient l’acteur isolé durant le mois que dura le tournage du long métrage.

–> Les secrets de tournage de Massacre à la tronçonneuse

Intéressé par l’écriture, l’acteur signera quelques scénarios de fictions et de documentaires, des romans et des essais (notamment un ouvrage making-of sur le phénomène Masccare à la tronçonneuse, Chain Saw Confidential), tout en revenant régulièrement à la comédie. Principalement dans des productions horrifiques dont… Hollywood Chainsaw Hookers (1988), Chainsaw Sally (2004), Reykjavik Whale Watching Massacre (2009) ou Texas Chainsaw 3D (2013). Difficile d’échapper à Leatherface finalement.

Click Here: Italy Rugby Shop

Merci Qui ? Emissions Bonus

 

 

Leave a Reply