Pourquoi dit-on des femmes qui font des films violents qu’elles font des films d’hommes ? Pourquoi considère-t-on qu’un film réalisé par une femme doit remplir un certain nombre de critères et nourrir un certain nombres de clichés ?
1. Un film réalisé par une femme ne doit pas être…
+
Pourquoi, lorsqu’une femme réalise un film violent, torturé, sadique ou même simplement ambitieux, considère-t-on qu’il s’agit d’une anomalie, d’une exception ? Pourquoi qualifie-t-on ces films de “films badass”, de “films avec des balls” ou encore de “films de bonhomme” ?
Cela fait bien longtemps que les femmes ont prouvé qu’elles avaient autant de brutalité, de complexité et d’ambition que les hommes. Non, avoir un regard féminin, cela ne signifie pas avoir un regard doux, tendre et timoré.
Pourtant, alors même que les femmes réalisent des films depuis que le cinéma existe, les préjugés sur ce que devrait ou ne devrait pas être un film réalisé par une femme, qu’on appelle souvent “film de femme”, persistent.
A l’occasion de la sortie cette semaine de Destroyer de Karyn Kusama, retour en images sur quelques “films de femmes” qui démontent ces clichés qui ont la peau dure.
La bande-annonce de Destroyer :
Destroyer Bande-annonce VO