Jacques Chirac était proche de François Pinault, c’est lui qui lui a prêté l’hôtel particulier de la rue de Tournon où il a passé les dernières années de sa vie. Et c’est un drame qui a rapproché les deux hommes, puisqu’ils étaient tous les deux pères d’une fille atteinte d’anorexie.
Jacques Chirac, sur la fin, ne voyait plus que quelques amis, triés par sa fille Claude : Jean-Louis Debré, et François Pinault en font partie. Son fils faisait partie des personnalités présentes aux obsèques de Jacques Chirac. Le 30 septembre dernier, en l’église de Saint-Sulpice à Paris, François-Henri Pinault, le fils de François Pinault, accompagné de son épouse Salma Hayek, a tenu à adresser un dernier adieu à l’ancien président de la République. Son père, François Pinault avait noué une vraie relation d’amitié avec l’époux de Bernadette Chirac. Si ces deux-là ne se parlaient pas beaucoup, leurs regards en disaient long, comme le rapporte Béatrice Gurrey dans son livre Les Chirac, les secrets du clan paru aux éditions Pocket en 2015.
« Le plus curieux dans cette amitié, est sans doute queles deux hommes n’ont jamais évoqué autrement que par des regards, par des non-dits plus lourds que des paroles, leur souffrance de père : Chirac et Pinault ont tous les deux une fille gravement atteinte d’anorexie », écrit l’auteure. Autre point commun entre leurs deux filles : elles s’appellent toutes les deux Laurence.
Si François Pinault apprécie Jacques Chirac et ses filles (Claude occupera un poste dans l’entreprise), il se montre un brin plus distant avec Bernadette. « La plupart des amis de Chirac n’aiment pas sa femme, c’est presque à cela qu’ils se reconnaissent ! Leur affection pour le Grand est souvent inversement proportionnelle à celle qu’ils portent à son épouse », précise Béatrice Gurrey dans Les Chirac, les secrets du clan. Et s’il est arrivé que l’ancienne Première dame se débarrasse des maîtresses de son mari, elle semblait plus clémente avec ses amis.
Crédits photos : BEST IMAGE