Dévastée par la séparation de Lady Diana et du prince Charles en 1996, la reine d’Angleterre a organisé des déjeuners avec le prince William qui avait alors 14 ans. Selon le Mirror, ces entrevues permettaient à la reine de s’ouvrir sans fard à son petit fils et de partager des moments privilégiés.
C’était un mariage criblé de déceptions et de trahisons, certes, mais un mariage royal. Perpétuellement sous le feu des projecteurs. L’alliance malheureuse du prince Charles et de Lady Di devait quand même prendre fin. Dont acte. Leur divorce a été prononcé le 28 août 1996, presque quatre ans après leur séparation, un an avant l’accident fatal de la princesse de Galles.
Bien que Diana se soit employée à protéger ses enfants, la reine Elizabeth II a aussi eu à cœur de s’assurer que le prince William supporte la fin de la relation de ses parents. Selon le Mirror, c’est à partir de 1992, une année que la reine qualifia “d’Annus horibilis“, qu’elle décida d’organiser des déjeuners privés avec l’aîné du prince Charles.
La biographe Ingrid Seward l’a écrit dans son livreMy Husband and I: The Inside Story of 70 years of the Royal Marriage: “Elle ne savait que trop bien la pression que subissait William. Elle avait dit à ses conseillers qu’il risquait de craquer comme sa mère l’avait fait.“ Le prince Philip et Elizabeth II invitaient donc l’adolescent de 14 ans pour des repas aux termes desquels le mari de la reine les laissaient en tête-à-tête pour discuter.
“Ils parlaient comme ils n’avaient jamais pu avant”
“Ils parlaient comme jamais ils n’avaient pu avant, raconte Ingrid Seward avant d’ajouter : “Une de ses grandes tristesses résidait dans le fait que, jusqu’à la séparation, elle l’avait à peine vu. Au moins, désormais, elle pouvait le voir régulièrement et former une véritable relation.“
De quoi parlaient le prétendant au trône et sa grand-mère ? De la Couronne, pardi ! “Dans cette intimité, continue la biographe, la Reine a eu la possibilité d’enseigner à William que l’institution de la monarchie était une chose qu’il fallait défendre et respecter, qui méritait d’être préservée.“
Une stratégie qui a certainement porté ses fruits quand on sait que William voit d’un si mauvais œil les manquements au protocole royal.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE