Uncategorized

Valérie Trierweiler ingérable ? Son ancien conseiller à l’Elysée raconte sa rupture avec François Hollande dans un livre

Dans son livre intitulé La Malédiction de l’Elysée, l’ancien chef de cabinet de Valérie Trierweiler revient sur des scènes de la vie conjugale de l’ex-Première Dame et du président Hollande.

Dans les coulisses d’un déchirement. Dans son ouvrage Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler décrivait Patrice Biancone comme un « ami » pour lequel elle n’avait « aucun secret ». Pendant près de deux ans (mai 2012 à janvier 2014), cet ancien journaliste de RFI a tenu les rênes de la communication de l’ex-Première Dame. Dans une position extrêmement délicate à l’époque, l’éditorialiste politique était un proche du couple présidentiel qui avait même passé une partie de ses vacances dans sa résidence d’été à Hossegor en 2011. Quelques mois après la fin du règne de François Hollande à l’Élysée, l’écrivain revient sur la relation tendue entre l’ex-chef de l’État et sa compagne.

Patrice Biancone est l’auteur de La Malédiction de l’Elysée, un titre qui reprend le sort « jeté » aux différentes Premières Dames qui ont accompagné les présidents de la Ve République. Alors que Valérie Trierweiler n’était pas mariée à François Hollande, les critiques s’étaient vite abattues sur son rôle de Première Dame. Très impopulaire, elle n’a pas rendu les choses faciles à son conseiller.

Le 12 juin 2012, Valérie Trierweiler en effet tweetait une message de soutien à Olivier Falorni qui avait maintenu sa candidature dissidente contre Ségolène Royal à La Rochelle durant les Législatives. Et ce quelques heures seulement après la prise de position du Président de la République envers la candidate investie par le Parti socialiste ! Une situation intenable pour Patrice Biancone, au cœur des ressentiments et autre vengeance personnelle. « Trop tard Patrice. François vient de me prouver que je ne comptais pas. Tu vas être débordé » prévient la Première Dame à son conseiller.

De son côté, François Hollande préfère garder le silence face à la presse. Patrice Biancone le décrit comme un chef d’État qui manque de courage. « C’est Patrice qui gère cette histoire. C’est la responsabilité de Valérie. Nous n’avons rien à voir avec ça… » indique le journaliste dans son livre en évoquant les mots du président. Pour le couple, ce n’est que le début d’un déchirement sans fin. Une crise qui atteint son paroxysme avec des photos chocs. « Closer finit le boulot » explique Patrice Biancone à propos des clichés publiés en janvier 2014 qui dévoilent l’idylle entre François Hollande et Julie Gayet. Une dernière onde de choc pour Valérie Trierweiler qui part alors se reposer à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. La fin d’une histoire.

Crédit photo : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE