Depuis des mois, Marvel Studios fait les yeux doux à Joaquin Phoenix pour “Doctor Strange”. Les négociations n’ont pas encore abouti. Selon les rumeurs, le comédien aimerait conserver sa liberté et a des doutes sur sa capacité à porter un tel projet.
Le feuilleton sur l’identité de l’interprète de Doctor Strange, le prochain super-héros Marvel à prendre vie dans les salles obscures, continue… Toujours en lice, et activement courtisé, Joaquin Phoenix n’a pourtant toujours pas signé de contrat.
Petit rappel des faits
Annoncé par Marvel comme une de ses prochaines adaptations (il est même mentionné dans le dernier Captain America !), Strange se dote relativement rapidement d’un réalisateur : Scott Derrickson, le metteur en scène de Sinister et Le jour où la Terre s’arrêta. Nous sommes alors au début du mois de juin.
A cette époque, dans les couloirs de Marvel Studios, on a déjà entouré le nom de son acteur idéal… mais ce n’est qu’en juillet que son identité fuite : Joaquin Phoenix ! Ce choix artistico-stratégique fait l’unanimité : ce caméléon, aussi intense qu’énigmatique, a sur le papier toutes les qualités pour incarner le maître de l’occulte et des arts mystiques.
Il est alors dit que le comédien est tout proche de signer avec le studio, si proche d’ailleurs qu’il se murmure également que le studio veut le présenter officiellement lors du Comic Con (organisé du 24 au 27 juillet à San Diego). Une rumeur confirmée par la suite par le site Badass Digest mais qui ne s’est, comme tout le monde peut s’en apercevoir, pas concrétisée.
Puis le nom de Jack Huston apparaît à son tour sur Internet… Une “vraie” fausse rumeur, un contre-feu lancé par Marvel, une façon de mettre la pression sur le camp Phoenix ? Toutes les explications sont plausibles.
Où en est-on aujourd’hui ?
L’objectif de Marvel est toujours de signer Phoenix. Mais le comédien, épris de liberté, hésiterait à s’engager “dans la durée”. Ses représentants chercheraient ainsi à finaliser un contrat permettant à leur poulain de satisfaire aux exigences de Marvel ET d’avoir les coudées suffisamment franches pour assouvir ses autres désirs cinématographiques.
L’autre point d’achoppement est plus étonnant. Il semblerait que Phoenix, habitué aux performances extrêmes chez Paul Thomas Anderson, James Gray ou encore Spike Jonze, se demanderait s’il est capable de porter une machinerie technique de l’ampleur d’un Marvel avec ses innombrables scènes sur fond vert, ses effets spéciaux exigeants et son planning de tournage dévorant. En clair : le comédien aurait des doutes sur ses capacités. Un questionnement qui en dirait long sur l’intégrité du personnage…
Conclusion ?
Tout n’est pas perdu et rien n’est encore gagné ! Les négociations se poursuivent entre Phoenix et Marvel. L’adaptation de Doctor Strange doit sortir en 2016. Le temps presse (un peu) mais le studio a encore de la marge pour persuader le comédien qu’il a les épaules pour le rôle… et tout ce que cela implique.
Quand Joaquin Phoenix rêvait d’être Superman :
AlloCiné Zap Parodies