C’est le moment que le monde entier a retenu de la cérémonie des Oscars 2017 et pourtant ça n’avait rien de drôle pour les intéressés… Dimanche soir, Warren Beatty n’a pas annoncé le bon nom du film vainqueur et les réactions face à cette énorme erreur ne s’arrêtent pas. Ça n’est pourtant la première fois qu’un tel problème se produit.
La société qui gère les votes de l’Académie des Oscars et se charge d’écrire les noms des gagnants sur les enveloppes a reconnu ses torts. Même si pour certains, le coupable serait en réalité Leonardo diCaprio.
Pourtant le mal est fait, Warren Beatty en annonçait La La Land vainqueur de l’Oscar du meilleur film à la place de Moonlight est passé pour le responsable de ce fiasco. Mais heureusement les preuves parlent pour lui. C’est bien un carton comprenant le nom du film de Damien Chazelle qui lui a été remis, mais il s’agissait du double de l’enveloppe pour le prix de la meilleure actrice pour Emma Stone dans La La Land. Bref, les stars hollywoodiennes devraient bientôt rire de ce grand moment de malaise.
En France, la grosse gaffe de Vanessa Paradis confondant les noms de Judith Godrèche et Judith Henry lors des César 1990 est restée dans tous les esprits. L’an dernier c’est Steve Harvey, le Jean-Pierre Foucault de l’élection de Miss Univers, qui avait annoncé par erreur la victoire de Miss Colombie, alors qu’il s’agissait de Miss Philippines. Une grave erreur de lecture qui avait valu à l’animateur américain des moqueries pendant des semaines mais pas son poste. Cette année, c’est encore Steve Harvey, qui a déclaré la française Iris Mittenaere, Miss Univers 2016!