Pierre Palmade a dévoilé sur Facebook qu’il ne ferait pas partie de la troupe des Enfoirés cette année – quelques jours après mis fin à son projet « La troupe à Palmade ». Des annonces qui inquiètent ses fans : certains ont peur que l’humoriste ne soit retombé dans les excès qui ont émaillé sa carrière, entre alcool, drogue, sexe et dépression.
« C’est avec grand regret que je ne serai pas aux Enfoirés cette année ». En une phrase, publiée sur Facebook, Pierre Palmade a réveillé des années d’inquiétude : celle qu’ont ses fans de le voir replonger dans les périodes les plus sombres de sa carrière, quand il multipliait encore les excès. Si aujourd’hui le comédien « préfère l’abstinence » en ce qui concerne l’alcool car il “ne connaît pas la tempérance” (comme il le disait au Parisien), il a par le passé connu une dépendance non seulement à l’alcool mais aussi à la drogue et au sexe – sans compter les années de souffrance liée à ses difficultés à accepter son homosexualité.
« J’espère que tout va bien et que cette partie remise est due à un projet professionnel et non à un problème de santé », peut-on par exemple lire en commentaire sur le compte Facebook de Pierre Palmade. L’annonce simultanée de cette absence aux Enfoirés et de l’arrêt de son projet « La troupe à Palmade » pose question. L’humoriste indique pour sa part avoir entrepris « de très nombreux projets professionnels », qui expliqueraient donc ces décisions. Affaire à suivre mais une chose est sûre : Pierre Palmade va devoir, d’une façon ou d’une autre, rassurer ses fans.