Uncategorized

Michelle Obama, traitée de « guenon en talons hauts »

Pour célébrer la victoire de Donald Trump sur Facebook, une élue de Virginie Occidentale a insulté Michelle Obama, l’actuelle première dame, et l’a traitée de « guenon en talons hauts ». Un dérapage raciste qui n’est heureusement pas passé inaperçu.

« Une guenon en talons hauts ». C’est en ces termes racistes et profondément insultants qu’une élue de Virginie occidentale a désigné Michelle Obama. Selon le Washington Post, le commentaire haineux est attribué à Pamela Ramsay Taylor, une élue de la petite ville de Clay, en Virginie Occidentale. Célébrant sur son compte Facebook la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, le 8 novembre dernier, et la prise de fonction imminente de son épouse Mélania en tant que première dame, Mme Ramsay Taylor s’est exclamée : « Cela sera tellement rafraichissant d’avoir de nouveau une première dame classe, belle et digne à la Maison blanche. Je suis fatiguée d’y voir une guenon en talons hauts. »

La maire de la commune, Beverly Whaling, a commenté cette prise de position d’un enthousiaste : « Tu illumines ma journée, Pam ! » Les deux remarques ont par la suite été supprimées, mais les internautes, choqués, en avaient fait des captures d’écran entre temps. Les comptes Facebook des deux élues ne sont désormais plus accessibles, et toutes deux ont été obligées de présenter des excuses publiques.

La maire de Clay, Beverly Whaling, a également fait parvenir une lettre au Washington Post. « Mon commentaire n’avait pas du tout pour intention d’être raciste. Je faisais référence à ma journée illuminée par le changement d’administration à la Maison Blanche ! Je suis sincèrement désolée pour tous ceux que j’ai pu blesser. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis absolument pas raciste. (…) Encore désolée que tout cela ait dérapé. »

Quant à l’élue Pamela Ramsay Taylor, elle a été démise de ses fonctions depuis l’incident – ce qu’elle a dénoncé comme un « crime haineux », une dénomination habituellement réservé aux crimes et aux meurtres racistes. La région de Clay est l’un des comtés où Donald Trump a fait les scores les plus importants, avec près de 75% des voix.