Il était considéré comme l’un des pionniers de la télévision française. Pierre Tchernia s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 88 ans.
Réalisateur, concepteur et animateur d’émissions de télévision, Pierre Tchernia est né le 29 janvier 1928 à Paris, il était l’un des pionniers de la télévision française. Il a participé à la création du tout premier journal télévisé français en 1949.
On le surnommait « Monsieur Cinéma » en raison de sa participation à l’émission de télévision homonyme ou Pierre « Magic » Tchernia par son grand ami Arthur dans les Enfants de la télé sur TF1. Émission à laquelle il participera jusqu’en juin 2006.
En novembre 1966, il est aux commandes de l’émission Septième art, septième case où deux cinéphiles doivent tenter de répondre à des questions en rapport avec le cinema pour empocher 500 francs. Le jeu s’arrête en 1967. La même année, il devient Monsieur Cinéma sur Antenne 2. L’émission est à la fois un magazine d’actualité cinématographique et un jeu. Il animera ce programme jusqu’en 1980. Ami de René Goscinny, il participe aux adaptations et scénarios d’Astérix et Cléopâtre et les Douze travaux d’Astérix. Il est aussi le narrateur des films de la série Astérix le Gaulois.
Click Here: cheap shoe stores
Ce 8 octobre, son fils et son agent ont annoncé le décès de ce monument du 7ème Art. “L’état de santé de papa s’est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras”, a annoncé samedi matin son fils Antoine Tchernia. « Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille », a ajouté de son côté son agent.
Crédits photos : zz.Archive Sam-Zippo/Starface