Pour ce dernier jour des Jeux Olympiques de Rio, le quotidien sportif L’Equipe dresse un premier bilan en forme d’hommage au plus grand sprinter de tous les temps, Usain Bolt. Vainqueur de ses trois courses lors des trois dernières olympiades, le Jamaïcain aux 9 médailles d’or a mis fin à sa carrière de sprinter après sa victoire du 200 mètres. On ne verra plus « l’éclair » sur les pistes, mais pour le journal sportif, il restera dans la légende de son sport.
Le quotidien sportif L’équipe s’est trouvé un nouveau nom en ce dimanche de fin de Jeux Olympiques. Pour rendre hommage à la carrière du « plus grand sprinter de tous les temps », Usain Bolt, il s’est rebaptisé L’Eclair le temps d’une journée.
Click Here: Aston Villa Shop
Comment ne pas saluer la performance unique de ce coureur jamaïcain, véritable icône planétaire tant sur le plan sportif que sur le plan de la décontraction. Avant chaque course, il se montre facétieux. N’hésitant pas à faire quelques pas de samba quelques secondes avant de s’élancer dans sa finale du 200 mètres, et allant jusqu’à parler et encourager ses adversaires en pleine course, comme lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. « Boltissime »
Usain Bolt est plus qu’un athlète, il est devenu en douze ans, trois olympiades et neuf médailles d’or en autant de courses disputées, le plus grand sprinter de tous les temps. L’homme le plus rapide du monde, capable de courir le 100 mètres en 9 secondes 58 centièmes, a écrasé sa discipline depuis ses débuts. Il est et restera incontesté pour l’éternité.
Christophe Lemaître, le valeureux sprinter français, médaillé de bronze du 200 mètres cette année au jeux, dit de lui:« On parlera encore de Bolt pendant des siècles et des siècles. » Et il est vrai qu’il a tellement poussé les limites humaines de la vitesse que l’on est tenté de croire le Français. Ses records semblent inaccessibles, et il est certain que l’on ne devrait pas trouver un successeur à sa taille dans les années à venir.
Au-delà de ses performances, décryptées à la loupe par L’Equipe, le quotidien se pose une question, en forme de dossier. Usain Bolt en a-t-il fini avec le sport? Peut-il prétendre gagner encore dans d’autres disciplines, comme Carl Lewis avant lui (sprint et saut en longueur)?
Pour répondre à ces questions, plusieurs personnalités du sport donnent leur avis dans ce numéro spécial. Le football, sa passion, pourrait le tenter. Guy Roux évoque ses capacités, comme l’ancien basketteur Jacques Monclar, et le sélectionneur de l’équipe de France de Volley Ball, Laurent Tillie pour leurs disciplines. Trois sports dans lesquels le Jamaïcain pourrait tout renverser sur son passage.
Peut-être le souhaite-t-il? Les spectateurs et amoureux du sport du monde entier ne peuvent se résigner à vivre dans un monde sportif sans le géant Usain Bolt.