C’était un couple sportif qui semblait bien fonctionner. Pourtant, il y a quelques jours, un communiqué officiel a annoncé la fin de la collaboration entre Amélie Mauresmo et Andy Murray. Les raisons de ce divorce entre la coach et son joueur n’ont pas été officiellement dévoilées, mais l’arrivée de bébé a certainement pesé dans la balance.
En deux ans, Andy Murray et Amélie Mauresmo n’ont pas chômé. Sept titres au compteur, deux finales de grand chelem, une deuxième place au classement mondial, et un bébé chacun de leur côté ont marqué leur collaboration. Mais leur succès professionnel et familial a eu raison de leur association. Comme le rapporte L’Equipe, les rapports entre le joueur et sa coach étaient de plus en plus tendus sur le terrain. Le quotidien sportif dresse le portrait d’un joueur britannique caractériel se laissant régulièrement aller à quelques noms d’oiseau avec son staff.
Sur plusieurs fronts en même temps, Amélie Mauresmo a aussi laissé entendre dans son communiqué qu’elle avait de plus en plus de mal à jongler avec toutes ses activités. Déjà capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, la sportive est aussi maman depuis peu et souhaite vivre pleinement son nouveau rôle de mère. Dès la naissance du fils de son entraîneuse, Andy Murray avait déjà conscience que cet heureux évènement pourrait avoir un impact sur leur collaboration : “Quand Amélie sera prête, on discutera de l’avenir pour voir ce qu’elle veut faire, si elle veut continuer ou si elle veut rester chez elle. C’est vraiment elle qui décidera”, avait-il expliqué.
Amélie Mauresmo est finalement prête à dire stop. Enfin, pas complètement. Passionnée par son sport, elle sera encore très prise dans les semaines à venir comme l’explique Le Parisien puisqu’elle officiera en tant que consultante du tournoi de Roland-Garros pour France Télévisions dès le 22 mai prochain, comme elle l’avait déjà fait en 2010 et 2014. Bébé, lui, attendra !