Uncategorized

L’épouse d’Emmanuel Macron, Brigitte Trogneux, racontée par un ancien élève

Comme l’année dernière, Brigitte Trogneux ne reprendra pas le chemin de l’école pour la rentrée scolaire. L’épouse d’Emmanuel Macron a quitté l’enseignement pour épauler son mari dans son cheminement politique. Si on connaît la femme de l’homme politique, on connaît moins la professeure de français atypique qu’elle était. Un ancien élève raconte.

“Pour moi, c’est toujours madame Auzière.” Quinze ans après, Martin se souvient encore de ses cours de français de première littéraire. Élève au lycée La Providence du centre ville d’Amiens, un établissement privé de tradition jésuite, il suit les cours de Brigitte Auzière, de son nom de jeune fille Trogneux, alors encore mariée à son époux de l’époque, André-Louis Auzière. Enseignante parmi tant d’autres, Madame Auzière est pour Martin et pour beaucoup d’autres élèves du lycée d’Amiens, une professeure hors normes.

“Elle faisait l’unanimité, tout le monde l’aimait pour son intelligence, son envie de nous éveiller mais aussi son sens de l’humour”, raconte-t-il.“Réfléchissez ! Soyez curieux!”, martèle-t-elle. Passionnée par son métier, elle est intarissable sur la littérature des Lumières, dont elle essaie de transmettre les idées et les valeurs libertaires aux adolescents.

Enseignante de talent, elle dégage aussi un charme évident. Beaucoup se retournent sur le passage de Brigitte Trogneux toujours bien coiffée, élégamment vêtue d’une jolie veste en cuir et d’escarpins raffinés. Encore inconnue de tous à l’époque, Brigitte Trogneux n’est pas encore Brigitte Macron. Le couple est cependant déjà formé et alimente les rumeurs du centre-ville d’Amiens.

“On était au courant avant tout le monde. Au lycée, on savait qu’elle sortait avec un jeune homme, un ancien élève,” raconte Martin. Tout se répand très vite, d’autant plus que la professeure habite à quelque pas de l’établissement. Aperçue par des parents d’élèves en compagnie d’un jeune homme, elle se retrouve souvent au centre des discussions des élèves de La Providence. Mais pas question pour la professeure de parler vie privée avec ses élèves. “ Elle gardait sa part de mystère, nous, on sentait qu’elle aimait en jouer.” Aujourd’hui, le mystère Brigitte Trogneux a dépassé le centre-ville d’Amiens pour séduire la France entière.