Uncategorized

Boulimie, anorexie, le combat de Jeanne Mas

Dans les années 80, alors qu’elle squatte le Top 50 avec des tubes comme Rouge et noir ou Toute première fois, en coulisses, Jeanne Mas se bat avec son corps. Boulimique, puis anorexique, elle ne devra sa survie qu’au végétarisme. Dans Ma vie est une pomme (Ed. Michel Lafon), elle défait les nœuds d’une enfance en souffrance.

« Ma mère affirme qu’être gros est une marque de bonne santé […] Personnellement, je ne supporte pas ce corps boudiné, ce ventre enflé qui fait remonter ma robe, mes bourrelets sous ce pantalon de gymnastique. » Enfant, Jeanne Mas est « cette fille que je n’aime pas », comme elle dit dans Ma vie est une pomme. Celle que l’on découvre mince comme un fil dans les années 80 était une enfant grosse. Une enfant qui se détestait quand elle se voyait dans les miroirs.

Dès son plus jeune âge, Jeanne Mas n’aime pas la viande, ne supporte pas la souffrance animale. Mais sa mère l’oblige, la force, à coups de culpabilité (« Elle se plaint de sacrifier sa vie pour nous nourrir ma sœur et moi »). Et à coups tout court : « Manger en faisant abstraction des cris, en ignorant les disputes. Encaisser les coups en prétendant que ce n’est rien. Qu’importe que cette tasse vienne frapper ma tête. Que ce couteau heurte mon épaule à la volée. La violence, la peur et les menaces vont faire de moi une adolescente soumise et malheureuse. », écrit-elle.

A quinze ans, Jeanne Mas devient ce qu’on appelle une boulimique anorexique. Elle se remplit et se fait vomir. Méthodiquement. Pendant deux ans. Puis, à 17 ans, bac avec mention en poche, elle fuit la maison. Et la nourriture. Devient anorexique et va aussi loin que son corps peut le supporter. Jusqu’à ce jour où, alors qu’elle sort de scène, elle perd connaissance. « Cette fille est sous-alimentée, il faut la nourrir, elle ne peut pas rester comme ça », dira alors le médecin appelé à son chevet.

Qui aurait pu alors imaginer que celle qui cartonne au Top 50 est dans une telle souffrance ? Le combat de Jeanne Mas durera 20 ans. Et c’est seulement grâce au végétarisme qu’elle retrouvera la santé et la joie de vivre. Joie qu’elle partage désormais avec ses deux enfants qui, comme elle, ne supportent pas la souffrance animale et ont découvert dans cette autre façon de se nourrir la clé d’une existence saine et équilibrée. Son livre est un hymne à la vie, une alternative qui passe par le respect du monde animal, de la nature et, surtout, par le respect de soi.