La star de la télévision américaine Oprah Winfrey a annoncé mercredi qu’elle soutenait Hillary Clinton pour l’élection présidentielle de novembre 2016. Un appui particulièrement intéressant pour la candidate démocrate, puisque l’animatrice, très populaire, compte parmi les personnalités les plus influentes des Etats-Unis…
« Il est temps que nous prenions cette décision ». La célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey espère que bientôt, Hillary Clinton sera la première femme de l’histoire des Etats-Unis à investir la Maison blanche. « Je pense vraiment qu’elle va gagner » a-t-elle déclaré au site Entertainment Tonight, en faisant référence à la candidate démocrate. Et d’ajouter : « Je suis avec elle ! »
Pour la superstar de la télévision, la candidature d’Hillary Clinton est un « moment crucial pour les femmes », indépendamment de leur orientation politique. « Ce que sa candidature dit, c’est que le plafond de verre n’existe plus » a avancé Oprah Winfrey lors de l’avant première de la série Greenleaf, mercredi soir. « Si nous pouvons devenir leader du monde libre, cela veut dire que dorénavant, tout est possible » a-t-elle ajouté.
La déclaration d’Oprah Winfrey n’est pas une grosse surprise. L’animatrice s’est toujours positionnée en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Née dans une famille modeste, elle est aujourd’hui millionnaire et l’une des figures de proue du club très restreint des femmes qui possèdent un empire médiatique… un empire qu’elle a bâti de ses propres mains.
C’est là un soutien de taille, pour l’épouse de l’ancien président Bill Clinton. Oprah Winfrey est une personnalité particulièrement influente de la société américaine. En 2007, elle avait choisi de soutenir Barack Obama. D’abord avec de simples mots, puis elle avait fini par apparaître dans la campagne des primaires démocrates, aux côtés du candidat, en décembre 2007. Avant le sénateur de l’Illinois, la star n’avait jamais soutenu aucun politicien. Depuis, deux économistes de l’Université du Maryland ont estimé l’apport d’Oprah Winfrey dans la primaire à plus d’un million de votes en faveur d’Obama. Sans elle, il n’aurait peut être pas remporté la nomination.
Par la suite, Oprah multiplie les levées de fonds en faveur de son champion, tout au long de la campagne. Elle est un tel leader d’opinion, notamment pour les ménagères américaines, que certains éditorialistes lui attribuent tout bonnement la victoire d’Obama à la présidentielle de 2008. Aux Etats-Unis, on a coutume de la présenter comme la femme la plus puissante du pays… Peut-être qu’Hillary lui volera bientôt la vedette?
Crédits photos : Greg Allen/AP/SIPA