Uncategorized

Charlize Theron souhaite la fin du SIDA pour 2030

Le virus du VIH est en passe d’être éradiqué, mais il fait encore des ravages. Pour sensibiliser l’opinion internationale, l’Organisation des Nations Unies a fait appel à sa messagère pour la paix, Charlize Theron.

Charlize Theron mène une double vie. D’un côté, il y a l’actrice. Cette superstar du grand écran, apparue sur les tapis rouge au bras de Sean Penn. De l’autre, il y a la femme engagée. Celle qui lutte contre le virus de VIH à travers le monde et porte ainsi le titre de messagère pour la paix à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dimanche 27 septembre, c’est en cette capacité que la Sud-Africaine a accepté de prendre la parole devant un parterre de professionnels, d’hommes politiques et d’humanitaires, à New York, au siège de l’organisation.

Aux côtés des présidents du Mali, du Malawi et du Kenya, la comédienne a tout d’abord écouté avec attention le témoignage poignant d’Elijah Zacchary. Un jeune kenyan de 12 ans, infecté par le virus du VIH comme nous l’a confirmé ONUSIDA. L’héroïne de Mad Max est ensuite montée sur scène pour aborder ce sujet qu’elle connaît si bien. Car avant de s’investir dans la cause humanitaire de la recherche contre le SIDA, Charlize Theron a grandi en Afrique du Sud. L’un des pays les plus touchés au monde par l’épidémie (1,4 million de nouveaux cas en 2014 seulement, première cause de mortalité chez les adolescents, selon les chiffres des Nations Unis).

L’actrice a insisté sur le fait que le virus « brise les vies de toute une génération de jeunes gens prêts à prendre le contrôle de leur santé et de leur futur ». Elle espère cependant que l’épidémie parviendra à être endiguée d’ici à l’horizon 2030. Pour cela, il faudra cependant investir de manière conséquente dans la recherche mais également miser sur la sensibilisation auprès des populations les plus jeunes. “Peut être que ces petites avancées sont le chaînon manquant de notre combat final, a-t-elle commenté. Parfois, le plus efficace est le bouche à oreille”.

Après avoir pris la parole devant l’assemblée des Nations Unis, Charlize Theron a pris le temps de se rendre à un autre grand événement organisé à New York, ce dimanche. Elle s’est rendue au sommet de la Global Initiative, organisé par l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton. Elle s’est une nouvelle fois servie de cette tribune pour parler du problème du SIDA à travers le monde. Sur place, elle a également participé à un groupe de discussion au sujet de la prévention et de la résilience des systèmes de santé. Le tout s’est déroulé devant un rassemblent de personnalités invitées pour l’occasion. Parmi elles, Sean Penn, l’ancien compagnon de la sud-africaine. L’histoire ne dit pas si les deux anciens tourtereaux se sont croisés au cours de la soirée.

Découvrez les images émouvantes des quinze années de lutte par UNAIDS:

Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey

Crédits photos : J. Countess/Getty