Uncategorized

Malala Yousafzai, 18 ans et prix Nobel

Gravement blessée par un tir en pleine tête au mois d’octobre 2012, Malala Yousafzai se porte aujourd’hui bien mieux. Elle vient d’ailleurs de fêter ses 18 ans en compagnie de réfugiées syriennes.

Le Liban ne compte que quatre millions d’habitants. Pourtant, depuis le début du conflit à ses frontières, le pays a vu déferler plus d’un million de Syriens sur ses terres à en croire la BBC. La majeure partie d’entre eux est depuis logée dans des camps de réfugiés. C’est là-bas, sur le terrain, que la jeune prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai,a choisi de fêter ses 18 ans ce dimanche.

Le moindre déplacement de la miraculée pakistanaise attire de nombreux journalistes. Malala a donc profité de leur présence pour envoyer un message à l’attention des décideurs de ce monde. “J’adresse un message aux dirigeants de la Syrie, de cette région et du monde, s’est-elle exclamée. Vous abandonnez le peuple syrien, en particulier les enfants de Syrie. C’est la plus grave crise de réfugiés depuis des décennies, c’est une tragédie. Le pire, c’est que la communauté internationale n’y prête pas attention. Vous devez vous concentrer là-dessus, et vous devez investir ici. Autrement, une génération entière sera perdue.”

Comme toujours, Malala Yousafzai a choisi de montrer l’exemple. La Pakistanaise de 18 ans a donc inauguré l’école « Malala Yousafzai All-girls ». Un établissement destiné aux jeunes filles installées dans les camps de réfugiés de la vallée du Bekaa, située à l’est du Liban. Plus de 200 Syriennes âgées de 14 à 18 ans pourront y recevoir une éducation et des formations professionnelles. “Je suis ici pour le compte des 28 millions d’enfants qui ne peuvent se rendre à l’école en raison d’un conflit armé, a conclu Malala. Leur courage et leur ardeur à poursuivre leurs études dans des conditions difficiles inspirent des gens dans le monde entier et il est de notre devoir de les soutenir”. A bon entendeur…

Crédits photos : Abaca

Click Here: Cheap Golf Drivers