Trente-quatre ans de carrière, soixante-huit films, deux Oscars … Sean Penn fait partie de ces acteurs indéboulonnables, qui, avec l’âge, deviennent des figures mythiques du cinéma hollywoodien. Sa carrière débute alors qu’il a 21 ans, elle continue et s’épanouit aujourd’hui alors que l’acteur est aussi devenu un grand réalisateur.
La voix tremblante, Marion Cotillard remettait en février dernier un César d’honneur à Sean Penn, devant le respect silencieux de la salle. Cette récompense hautement honorifique saluait alors la carrière d’un homme talentueux et engagé qui fait rêver des millions des téléspectateurs, toute génération confondue depuis des dizaines d’années.
C’est dans un épisode de La petite Maison dans la prairie en 1974 que Sean Penn fait ses débuts à la télé à l’âge de 14 ans. Mais c’est sept ans plus tard qu’il débute sa carrière au cinéma dans Taps, au côtés de Tom Cruise, qui lui aussi n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Mais il faudra attendre quatre années de théâtre avant que Hollywood commence à véritablement s’intéresser au jeune acteur en vogue.
Outrages, Colors, La Dernière marche, … Sean Penn sait tout interpréter du soldat combattif au père handicapé mental. Les rôles pleuvent aux côtés des plus grands acteurs de son époque et sa renommée lui permet de se lancer de l’autre côté de la caméra. Sean Penn devient réalisateur et signe de véritables chefs-d’oeuvre. Sa plus grande réalisation reste Into the wild en 2007, un film acclamé par la critique et le public. Même s’il se prend de passion pour la réalisation, le comédien continue de crever l’écran. Son rôle dans Mystic River de Clint Eastwood lui vaut son premier Oscar en 2004.
Sean Penn n’a pas dit son dernier mot : il revient en force dans le biopic Harvey Milk. Deuxième Oscar pour le comédien et une pluie d’applaudissements pour ce rôle qui reste l’un des plus marquants de sa carrière. Adepte de tous les genres et notamment du thriller, Sean Penn s’est cette année essayé au film d’action dans Gunman. A 55 ans, Sean Penn est loin de manquer d’imagination et nous réserve sans aucun doute de nouvelles surprises dans les années à venir, pour notre plus grand plaisir.