Uncategorized

Albert Einstein, dans l’intimité d’un génie

Tout le monde connaît Albert Einstein. Mais quel homme qui se cachait derrière le génie? Une série de courriers personnels en dit plus long.

Qui ne connaît pas Albert Einstein? Avec une aussi belle coupe de cheveux, un portrait sur lequel il tire la langue, la découverte de la théorie de la relativité restreinte et un prix de Nobel de physique, le théoricien s’est élevé au rang de personnalité du XXe siècle. C’est en tout cas ce qu’assurait le Time en 1955. Pourtant, la vie privée de ce génie d’un autre genre est beaucoup moins connue du grand public. Cela va bientôt changer. Des extraits de la correspondance privée du physicien ont en effet été mis aux enchères dans la journée de jeudi.

C’est à Los Angeles, aux Etats-Unis, que la société Profiles in History a proposé 25 lettres signées de la main d’Albert Einstein. Elles ont été rédigées entre 1915 et 1950 en allemand comme en anglais, selon le destinataire, et ont été précieusement accumulées par un collectionneur privé au fil des années. Au total, ces échanges épistolaires ont été adjugés à près de 360.000 euros. Vendues par petits lots, ils offrent une perspective rare sur les pensées ordinaires et quotidiennes d’Einstein.

Si ces courriers n’apportent pas grand-chose d’un point de vue scientifique, ils témoignent de la relation d’Einstein avec ses enfants, de ses questions philosophiques, de ses opinions politiques ou encore de sa foi. Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître aux personnes peu familières de son travail, Albert Einstein croyait bien en Dieu. Mais à sa façon. “Je ne partage pas cet esprit du croisé que peut avoir l’athée professionnel dont la ferveur est nourrie par la douleur de sa libération à l’endoctrinement religieux de sa jeunesse, peut-on lire dans l’une des lettres manuscrites. Je préfère une posture d’humilité qui témoigne plus de notre faiblesse intellectuelle à comprendre es choses de la nature tout comme notre propre existence”. Une plongée inédite dans l’esprit d’un homme qui a changé la face du monde.

Crédits photos : Getty