Mercredi en France sortait le dernier Avengers: l’ère d’Ultron. En pleine promotion, Robert Downey Jr se prêtait à une série d’interviews, parmi lesquelles celle d’un journaliste de la chaîne britannique Channel 4, publiée hier sur Youtube.
Sept minutes. Pas une de plus, voilà le temps dont disposait hier Krishnan Guru-Murthy pour interviewer Robert Downey Jr. Le journaliste de Channel 4 était visiblement moins intéressé par le film dont le comédien faisait la promotion, que par un scoop potentiel à base de politique ou de mélodrame.
Aussi, après quelques minutes à interroger l’acteur sur le dernier volet d’Avengers, le journaliste tente de changer de sujet, et évoque le prix de la chambre pour faire le lien avec de précédentes déclarations sur le libéralisme. Ne comprenant pas où son interloctueur venait en venir, Robert Downey Jr, affiche une mine de plus en plus inquiète, effaçant son regard pétillant au profit d’un oeil méfiant. Quand effectivement Krishnan Guru-Murthy demande plus ou moins ouvertement de quel bord politique est son hôte, il se fait poliment rembarrer. “Euh…? Nous sommes en promotion pour le film là? non?” lance le comédien avec un sourire qui n’a rien d’amical.
Une réflexion qui aurait dû suffire au journaliste pour comprendre qu’il était préférable de ne pas insister. Sans rancune, Robert Downey Jr garde le sourire et écoute patiemment les autres questions. Malgré un effort visible pour se contenir, on sent la colère poindre chez l’acteur lorsque l’interview s’oriente vers l’aspect personnel, cherchant à évoquer “la période sombre” du comédien. Avec l’aide de son attachée de presse qui intervient pour mettre fin à la rencontre, Robert Downey Jr coupe court à cette scène improbable. Il se lève d’un bond et plante là le journaliste avec un sec “bye” balancé à la volée, avant de se moquer de lui en comparant son travail à celui de Diane Sawyer, connue pour ses interviews intrusives.
Nos confrères du Point qui ont eux-aussi eu la chance de rencontrer la star d’Iron Man, ont de leur côté préféré s’adapter à l’humour du comédien, et ont pu aborder la question politique. Ce à quoi ils ont eu une réponse digne de la facétie habituelle de Robert Downey Jr: “Si j’avais les clefs de la Maison Blanche? Je referais la déco de la chambre de Lincoln et j’y resterais une semaine.”
Crédits photos : getty images
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019