Loin des scènes de concerts et des studios d’enregistrement, Pharrell Williams se trouve actuellement à Davos, en Suisse, où il participe au Forum économique mondial. L’artiste en a profité pour annoncer l’arrivée d’un concert à l’échelle planétaire.
Si vous espérez croiser Pharrell Williams du côté de la fashion week masculine de Paris, vous faîtes fausse route. L’interprète de Happy se trouve actuellement sur les hauteurs de Davos, en Suisse, pour assister à la réunion annuelle du Forum économique mondial. Durant quelques jours, il va évoluer aux côtés de 300 chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que plus de 2000 représentants du monde de l’entreprise.
Loin des préoccupations économiques de nombreux acteurs du forum, Pharrell est venu parler d’une autre grande problématique mondiale: le climat. Comme pour être certain d’être pris au sérieux, le chanteur est apparu en compagnie d’Al Gore. L’ex-vice-président des Etats-Unis est indéniablement devenu l’ambassadeur mondial de cette cause au cours des dernières années. Pas de musique, ni de pas de danse, Pharrell Williams est venu annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle édition du Live Earth. Un concert planétaire gigantesque dont la première édition a eu lieu en 2007.
Le juré de The Voice US compte en effet rassembler près d’une centaine de chanteurs et de musiciens, dont « quelques-uns des plus grands artistes jamais réunis », en faveur de l’environnement. L’ami des Daft Punk voit cet événement comme une façon de réclamer aux dirigeants des grands pays un accord ambitieux sur le climat d’ici à la fin d’année 2015. Le show se déroulera en direct, le 18 juin, sur l’ensemble des continents, avec des concerts à Pékin, Sydney, Rio de Janeiro, New York, au Cap et à Paris. Un groupe se produira même en Antarctique. Pharrell Williams espère ainsi attirer près de 2 milliards de spectateurs et de téléspectateurs dans le monde.
L’Américain a désormais jusqu’au 25 janvier pour sillonner les allées du Forum économique, et sensibiliser à sa cause le plus grand nombre d’hommes et de femmes politiques (même si ces dernières ne représentent que 17% des participants de Davos, selon le magazine Fortune). Il aura l’opportunité de croiser François Hollande, John Kerry, Albert II de Monaco ou encore Angela Merkel. L’idée du Live Earth aura au moins l’avantage de changer les idées de ces dirigeants. Entre la crise en Ukraine, la montée en puissance de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, les attentats qui ont visé la France et le rapport d’Oxfam qui assure que d’ici à la fin 2016, 1% de la population détiendra 50% des richesses mondiales, l’idée d’un concert permet aux responsables de souffler quelques instants. Reste désormais à découvrir la liste des artistes qui participeront à l’événement. Pharrell fait durer le suspense.
Click Here: Kangaroos Rugby League Jersey
Crédits photos : Michel Euler/AP/SIPA