Uncategorized

Christian Clavier: il a quitté la France à cause de Nicolas Sarkozy

Il n’est pas parti pour la gastronomie, ni pour des raisons fiscales. Si Christian Clavier a choisi de s’établir de l’autre côté de la Manche et de quitter la France pour l’Angleterre et Londres, c’est avant tout… à cause de Nicolas Sarkozy. L’acteur ne supportait plus les critiques dont il pouvait faire l’objet à cause de son amitié avec l’ancien président de la République.

Demain sortira Une heure de tranquillité, nouveau film de Patrice Leconte, dans lequel Christian Clavier tient l’un des rôles principaux. L’acteur multiplie donc les interviews ; invité sur France 2, il est revenu sur son départ de France pour Londres, il y a maintenant plus de deux ans. S’il a déjà démenti être en exil fiscal, le comédien a donné plus de détails, et ils sont surprenants : son expatriation serait en réalité due… à Nicolas Sarkozy.

« Je n’ai jamais été en difficulté avec la France et les Français, explique la star de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?. J’ai toujours parlé des Français, représenté les Français et écrit sur eux. Mais il y avait un monde médiatique qui était extrêmement dur et assez blessant pour d’autres raisons – c’était dû à l’amitié profonde que j’ai pour l’ancien président de la République. Et j’ai trouvé ça injuste : je suis parfaitement prêt à être critiqué sur mon propre boulot, mais pas pour des opinions que je n’impose à personne, qui sont les miennes, et qui sont respectables. »

Christian Clavier n’exclut toutefois pas de revenir en France – “Rien n’est impossible”, dit-il – et sera peut-être motivé par ses récents succès au cinéma. Et qui sait, le récent retour de son ami Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP pourrait le pousser à retraverser la Manche?