La mobilisation suite au drame de la semaine passée a dépassé les frontières. Elle a également dépassé la réalité puisque Maggie, le personnage des Simpsons, a rendu hommage aux victimes des tueries perpétrées à Paris.
Matt Groening, le créateur des Simpsons, a été particulièrement touché par le drame qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo la semaine dernière. Comme lui, une partie des victimes était des dessinateurs. Comme lui, ils ont critiqué la société qui les entourait. Alors certes, les Simpsons sont plus habitués à moquer les institutions médiatiques et politiques que les religions, mais au final, le combat reste le même. Le créateur de la « meilleure série télévisée du XXe siècle » (selon le Time Magazine) a donc tenu à ce que les ultimes secondes du dernier épisode en date rendent hommage aux victimes parisiennes.
Dimanche soir, alors que des millions de Français dormaient profondément après une journée de marche républicaine, la chaîne FOX passait aux Etats-Unis le 11e épisode de la 26e saison des Simpsons. Un rendez-vous immanquable pour les fans de la série animée. C’est à la fin de cet épisode de 23 minutes que Maggie est apparue dans un accoutrement spécial. Enroulée dans une couverture, se tenant devant un fond bleu, blanc, rouge, la petite dernière des Simpsons brandit un drapeau noir sur lequel est inscrit, « Je suis Charlie ». La scène rappelle bien évidemment le tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Les créateurs de la série n’ont pas ressenti le besoin de rajouter une quelconque légende, le dessin parlait de lui-même.
Click Here: Newcastle United Shop
Un peu plus tôt dans la journée, l’une des plus célèbres scénaristes du show, Stephanie Gillis, avait tweeté l’image en déclarant, « dans l’épisode de ce soir, Maggie s’exprime en notre nom à tous ». Le scénario de l’épisode 11 était d’ailleurs unique puisqu’il a été écrit il y a 25 ans par le cinéaste Judd Apatow. Le réalisateur de Funny People et d’En cloque, mode d’emploi était devenu fan des petits personnages jaunes dès leur arrivée sur le petit écran et avait immédiatement posé des idées sur papier. Son rêve s’est réalisé hier, un quart de siècle plus tard. C’était donc l’épisode idéal pour rendre hommage aux artistes passionnés tombés quelques jours auparavant en plein Paris.
Crédits photos : Simpsons