Uncategorized

Manuel Valls s’en prend à la « dictature de l’immédiateté »

Invité à tenir le discours de clôture du Forum Nouveau Monde, qui se tenait à Paris, Manuel Valls en a profité pour critiquer le fonctionnement des chaînes d’info continue.

Chefs d’entreprises, économistes, hommes politiques et académiciens étaient réunis à Paris du 7 au 8 octobre pour assister à la 6e édition du Forum Nouveau Monde, organisé au siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Après deux journées durant lesquelles ont été abordées des questions relatives à l’innovation, aux politiques économiques et au futur des pays émergeants, Manuel Valls s’est chargé de clore la rencontre.

Face à un parterre de journalistes, le Premier ministre a choisi de consacrer une part importante de son discours à « la dictature de l’immédiateté ». « Notre époque a fait du ‘tout, tout de suite’ une règle d’or, a-t-il regretté. C’est vrai en matière économique, médiatique, politique, avec les réseaux sociaux, les chaînes d’information en continu et la concurrence en matière d’information ». Selon lui, le discours du gouvernement est encore « trop souvent occulté par une préférence généralisée pour l’immédiateté ».

La faute à qui? Aux chaînes d’information en continu bien entendu. « Je m’excuse auprès des journalistes qui officient sur les plateaux de BFM et qui étaient avec vous aujourd’hui, a-t-il alors déclaré, mais c’est cette réalité, de cette dictature de l’immédiateté, de l’information à tout prix, pas toujours vérifiée ». Selon le Premier ministre, cette chasse au scoop et à l’actualité pousse de nombreuses rédactions à « inventer, toutes les demi-heures, une information ». Il considère qu’aujourd’hui, « tout le champ politique, économique, social et culturel » est sujet aux analyses succinctes de ces chaînes d’un genre nouveau.

Click Here: brisbane lions guernsey 2019

Crédits photos : Thomas Imo/Getty