La disparition de Benoît Duquesne est encore dans tous les esprits. France Télévisions a souhaité mettre le journaliste décédé à l’honneur cette semaine.
Le vide est cruel. Benoît Duquesne aurait dû tourner en ce moment les épisodes hors-série d’été de son Complément d’enquête. Mais une crise cardiaque foudroyante a emporté le journaliste. Sa célèbre émission est pour l’instant orpheline. Les équipes de la rédaction de France 2 qui ont appris avec stupeur l’annonce de son décès ont souhaité se réunir en mémoire du journaliste et lui rendre un dernier hommage.
Lundi, un portrait de Benoît Duquesne à été diffusé sur le grand écran du hall d’entrée de France Télévisions. Thierry Thuillier, le patron de France 2 a lu un discours devant cette photo au milieu de l’équipe de Complément d’enquête, et face au reste des journalistes de la chaîne. Sur Europe 1, le directeur des programmes a décrit Benoît Duquesne comme “robuste, grand et que rien ne pouvait abattre”. Lui qui confiait ne “pas imaginer à 56 ans que l’on puisse disparaître comme ça” a souhaité poursuivre l’hommage.
Depuis ce mardi, les célèbres fauteuils, qui servaient d’écrin aux interviews de Benoît Duquesne dans Complément d’enquête, trônent dans le hall d’entrée de France Télévisions. Les deux assises en cuir rouge, placées face à face et en quinconce siègent comme les totems d’une époque, désormais endormie pour toujours.