Uncategorized

Kate Winslet: « j’ai appris beaucoup de moi-même »

2013, l’année du bonheur pour Kate Winslet. L’actrice sur son petit nuage revient en couverture du Harper’s Bazaar d’avril 2013. Une interview confidences qui nous confirme la bonne nouvelle: Kate est heureuse.

A 37 ans, Kate Winslet est une femme nouvelle, comme peut le confirmer la une du magazine de mode sur laquelle la belle prend la pose. Visage de profil, bouche lippue entrouverte, pommettes taillées au cordeau, regard de braise souligné par un épais trait de liner rock, Miss Winslet campe une mère comblée. Une femme épanouie. Une actrice au sommet. Car si l’ex-héroïne de Titanic voguait en eaux troubles, elle a fait face au naufrage de son mariage avec Sam Mendes pour mieux s’arrimer aux berges de l’amour. En décembre dernier, elle avouait s’être unie dans le secret à Ned Rocknroll, son compagnon depuis 2011. Un nouveau départ en fanfare.

«J’ai appris beaucoup de moi-même durant ces quatre dernières années, a-t-elle confiée au Harper’s Bazaar. Je crois que j’y vois plus clair aujourd’hui, sur comment mes expériences m’ont forgé, ainsi que les personnages que j’ai joué, et je suis reconnaissante pour tout ça.» Car si certaines s’insurgent contre les échecs, se remettent inlassablement en question, oubliant d’aller de l’avant, d’autres à l’image de Kate Winslet se nourissent de leurs expériences pour apporter plus de matière à leur vie et leur travail. «J’ai tellement plus de matière à apporter à mon travail – des gravats, des briques – que maintenant je sais que je peux tout construire.» Une métaphore heureuse pour celle qui a connu en quelques années des montagnes russes émotionnelles.

En 2008, elle retrouve sur grand écran son ami de longue date, celui avec lequel elle a connu la gloire immédiate et immense, Leonardo DiCaprio. Devant la caméra de son mari d’alors Sam Mendes, les deux acteurs campent un couple sur le déclin, la fresque d’une histoire d’amour-amère, qui trouve une étonnante résonnance dans son mariage. Rien ne va plus entre l’actrice et son réalisateur, la muse et son Pygmalion. Un renoncement vécu comme un échec. Mais Kate n’est pas femme à se laisser abattre et quatre ans après – et un insigne de commandeur dans l’Ordre de l’Empire Britannique – renoue avec les joies du mariage. Des Noces rock’n’rolls, mais pas rebelles. Tenez-vous le pour dit.