La vague 3D souffle sur de nombreux nouveaux films, mais aussi sur de splus anciens. Ainsi, veut mettre en relief sa saga des Etoiles!
La guerre des Etoiles n’en finit pas. La voilà repartie dans une autre dimension avec la conversion en relief des six films de la saga galactique de George Lucas. D’où une nouvelle-nouvelle sortie des films-cultes, depuis La menace Fantôme jusqu’au Retour du Jedi.
Bien sûr, c’est encore un effet Avatar que cette Guerre Des Etoiles en relief. Merci James Cameron. Cameron qui d’ailleurs ne néglige pas le filon qu’il a lui-même mis à jour en projetant de passer son Titanic à la sauce 3D à l’horizon 2012.
Et tandis que Disney nous prépare une suite de Tron en 3D (là, le film a été initialement pensé et REALISE en relief) Peter Jackson se met au diapason en songeant donner du relief à sa trilogie du Seigneur des Anneaux , afin de se réserver un effet marketing avant la sortie en salle de l’opus IV, intitulé The Hobbit.
Quant à Star Wars, l’rdre d’apparition des films mis en relief commencera par La Menace Fantôme, datant de 1999, pour s’achever avec Le Retour du Jedi (de 1983).
En revanche, l’onéreuse adaptation avec ce procédé prend une année entière par film. Il faudra donc sans doute attendre 2018 pour faire le tour des longs métrages déjà tournés. Que force patience soit donc avec les fans.
Jean-Frédéric Tronche
Mercredi 29 septembre 2010
Suivez l’actu Gala surTwitteretFacebook