Uncategorized

Al Martino: le crooner du Parrain est mort

Al Martino, alias Johnny Fontane dans Le Parrain, y interprétait le rôle d’un crooner protégé par la mafia… Il vient de disparaître.

Al Martino le séducteur est mort de sa belle mort… Il avait 82 ans et son rôle cinématographique le plus marquant aurait pu nous laisser l’imaginer périssant criblé de balles crachées par une rafale de Tomy Gun avant d’être jeté dans un trou du désert du Nevada. Né Alfred Cini, Al Martino, fils d’immigrés italiens, s’est pourtant tout simplement éteint dans sa maison d’enfance à Springfield (Pennsylvanie).

Car s’il fut un crooner célèbre des années 50–60 (Volare, Here In My Heart, Spanish Eyes, Can’t Help Falling In Love), Al Martino est entré dans la postérité grâce à un « petit rôle » au cinéma, pour Francis Ford Coppola, aux côtés Marlon Brando (notre photo ci-dessus) pour un immense film sorti en 1972, dont il a aussi également interprété le « Love Theme »: The Godfather. En français, Le Parrain.

Tous les fans du Parrain se souviennent d’Al Martino. Débarquant dès le début du premier opus de la saga, il y apparaît sous les traits de Johnny Fontane, chanteur de charme gominé qui honore de sa présence le mariage de la fille Corleone et pleurniche dans le bureau du Don pour un rôle qu’un producteur de ciné ne lui accode pas.

Le producteur récalcitrant sera sanctionné par les sbires du clan mafieux en se réveillant au petit matin, la tête coupée de son cheval préféré glissée nuitamment dans ses « propres » draps de soie. Un épisode sanglant sous forme d’allusion à peine voilée aux liaisons dangereuses d’un autre crooner, Frank Sinatra, avec la mafia. Frank Sinatra qui, lui aussi, est mort de sa belle mort voilà onze ans. S’il existe une bonne façon de mourir.

Jean-Frédéric Tronche

Mercredi 14 octobre 2009