Plus de 10 000 personnes succombent chaque année en France à une mauvaise utilisation de médicaments, alors qu’au moins la moitié de ces morts sont évitables, affirme ce jeudi un collectif de professionnels de la santé. Ils énoncent également quelques préconisations pour remédier à ce problème de santé publique.
Sommaire
- Trois fois plus de décès que les accidents de la route
- Les personnes âgées sont les plus vulnérables
- Reconnaître les mésusages de médicaments et savoir les éviter
Trois fois plus de décès que les accidents de la route“Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments… les causes d’un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d’être anodines”, écrit le Collectif Bon Usage du médicament dans un communiqué publié jeudi 22 mars. Cette organisation regroupe de multiples acteurs des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques, de l’industrie pharmaceutique, de l’assurance complémentaire santé, et des systèmes d’information liés à la santé.Les mésusages du médicament “sont responsables chaque année de plus de 10.000 décès”, soit “trois fois plus que les accidents de la route”, souligne le Collectif. S’y ajoutent “plus de 130.000 hospitalisations”, qui durent en moyenne une dizaine de jours.Pourtant, “dans 45 à 70 % des cas”, ces accidents “seraient évitables”, estime le Collectif.Un rapport d’experts remis au ministère de la Santé en 2013 soulignait que la France était un “mauvais élève européen”, en particulier parce qu’elle consomme beaucoup de médicaments, vraisemblablement trop.Les personnes âgées sont les plus vulnérablesLes patients les plus à risque sont les personnes âgées, les plus touchées par les maladies chroniques. Entre 75 et 84 ans, elles prennent en effet quatre médicaments différents, en moyenne. Les risques sont d’autant plus importants qu’“avec l’âge, des modifications physiologiques d’organes comme le foie et les reins peuvent perturber l’élimination des médicaments”. Le Collectif se félicite toutefois d’avoir fait baisser leur consommation ces dernières années, en visant par des campagnes d’information les seniors et les professionnels qui les accompagnent.
Reconnaître les mésusages de médicaments et savoir les éviterQuels sont les signes d’un mésusage de médicaments ? Ils sont “très banals” selon ces professionnels de santé: “une fatigue excessive, une diminution de l’appétit, une perte de poids, des vertiges, un malaise, des troubles de l’équilibre, une chute, des pertes de mémoire, des troubles digestifs ou urinaires, des palpitations, des troubles de la vision“, rappelle-t-il.Pour éviter les effets néfastes pour la santé provoqués par le mésusage des médicaments, le Collectif conseille :
- de respecter strictement la posologie et la prescription ;
- d’informer chaque médecin que vous voyez en consultation de tous les traitements que vous prenez ;
- de ne jamais interrompre vous-même un traitement sans avis médical ;
- de signaler à votre médecin tout événement pouvant modifier l’efficacité ou la tolérance d’un traitement (tels qu’une hospitalisation ou une maladie infectieuse) ;
- d’avertir immédiatement votre médecin si vous soupçonnez votre traitement de provoquer des effets indésirables ;
- de faire un bilan annuel de tous les traitements pris avec votre médecin traitant;
- de conserver vos médicaments dans leur emballage d’origine ;
- de faire inscrire sur la boîte le nom du médicament princeps si votre pharmacien le substitue par un générique ;
- de demander conseil à votre pharmacien quand vous achetez un médicament sans ordonnance ;
- de ne pas hésiter à poser toutes les questions que vous vous posez sur un médicament aux professionnels de santé.
Un colloque sur le bon usage des médicament est organisé à Paris jeudi après-midi, ouvert par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.