Quel est le menu idéal pour bien faire commencer la journée aux enfants et pour caler durablement leur appétit ? Selon des chercheurs américains, ce sont les oeufs qui leur permettraient d’attendre sereinement le déjeuner sans avoir faim.
Des scientifiques ont comparé les petits déjeuners d'enfants et il ressort que les œufs seraient plus nourrissants que les céréales ou le porridge.
Oeufs, porridge ou céréales ? Trois types de petits-déjeuners passés au cribleDans une étude parue dans la revue
Eating Behaviors des chercheurs de l’University of Pennsylvania School of Nursing ont analysé trois types de
petits-déjeuners –
œufs, porridge (bouillie) et céréales – pour établir lequel entraînait la satiété la plus durable.Ils ont fait appel à 40 enfants âgés de 8 à 10 ans, et leur ont demandé de manger l’un des trois petits déjeuners de 350 calories, une fois par semaine et sur une période de trois semaines.On demanda aux enfants de manger intégralement leur portion, après laquelle ils pouvaient faire des jeux avec les chercheurs, avant le repas de midi au cours duquel ils avaient carte blanche pour manger autant qu’ils le voulaient.Pendant la matinée, les scientifiques demandaient aussi régulièrement aux participants s’ils avaient faim, quelle quantité de nourriture ils pourraient ingurgiter à certains moments de la matinée. Le reste de la journée, la consommation des enfants était consignée sur un carnet par les parents.Rien de mieux que les oeufs pour rassasier les enfantsAu terme des trois semaines de suivi, les chercheurs ont trouvé que les enfants auxquels on avait attribué un petit-déjeuner à base d’œufs (œufs brouillés, pain complet, dés de pêche et un verre de lait 1%) mangeaient en moins grande quantité au déjeuner. Ils réduisaient leur consommation de 70 calories, soit environ l’équivalent d’un petit cookie au chocolat. Ils réduisaient ainsi de 4% leurs besoins caloriques de la journée. On notera que le fait de régulièrement consommer plus que ce dont le corps a besoin, même en petites quantités, peut entraîner une prise de poids et à terme l’obésité.L’équipe a cependant remarqué que même si les petits-déjeuners très protéinés (à base d’œufs) permettaient de rassasier les enfants plus longtemps, leur composition n’affectait que le repas du midi et non pas les quantités de nourritures consommées plus tard dans la journée.Autre fait intéressant, même si les enfants mangeaient moins à midi, les petits ne rapportaient pas moins ressentir la faim, ce qui a surpris Tanja Kral, l’auteur de l’étude. “Cela ne m’a pas étonné de voir que les œufs offraient le petit-déjeuner le plus nourrissant“, a-t-elle expliqué. “Ce qui me surprend c’est que les enfants n’avaient pas l’impression d’être plus rassasiés par les œufs que par les céréales ou le porridge, même s’ils mangeaient moins au déjeuner“.Avec AFP/RelaxnewsSource : Comparison of the satiating properties of egg- versus cereal grain-based breakfasts for appetite and energy intake control in children – Tanja V. Kral et al. – Eating Behaviors Volume 20, January 2016, Pages 14–20 (
abstract accessible en ligne)