Uncategorized

Conférence sur le handicap : les annonces du Président

Le 10 juin 2008, le Président Nicolas sarkozy a évoqué plusieurs réformes en faveur des personnes handicapées à l’occasion de la conférence nationale du handicap.

Parmi celles-ci, on trouve un durcissement de l’application de la loi obligeant toute entreprise d’au moins 20 salariés à embaucher 6 % de personnes handicapées. Alors que cette loi existe depuis 1987, plus de 20 % des entreprises concernées ne respecte pas ce quota et préfère payer des pénalités. Le Chef de l’état menace ainsi de tripler les pénalité, obligeant les contrevenants à devoir “verser l’équivalent d’un emploi au Smic par tranche de 20 salariés“. Il appelle par ailleurs l’administration et l’Etat à faire figure d’exemple.Parallèlement, Nicolas Sarkozy entend favoriser l’accueil des enfants handicapés capables dans les établissements scolaires. Il en va de même avec l’Université et l’accès au cycle supérieur d’études. De plus, il a annoncé la création d’ici cinq ans de 50 000 nouvelles places pour ceux dont le retour à domicile est jugé comme impossible. Enfin, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) devrait être revalorisée de 25% d’ici 2012, à raison d’environ 5 % par an. Enfin, notre Chef d’Etat propose pour chaque demande d’AAH, un examen visant à déterminer les incapacités du handicap mais aussi les capacités de chaque personne.Si pour certains, ces nouvelles réformes vont dans le bon sens, pour d’autres elles restent insuffisantes. C’est notamment le sujet des ressources qui fait polémique. L’Association des Paralysés Français (APF) juge les annonces insuffisantes et réclame “la création d’un revenu d’existence égal au SMIC brut pour les personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler“. Le collectif “Ni pauvre, ni soumis“ demande la revalorisation de 5% de toutes les allocations et pensions et pas seulement l’AAH. En effet, pour eux “parler d’AAH, c’est exclure d’un discours toutes les personnes bénéficiaires de pensions d’invalide et de rentes accident du travail“.
Enfin, l’APF se déclare déçue qu’aucune mesure concrète n’ait été proposée en matière de vie à domicile, de scolarisation et d’accessibilité.
Source : Discours de M. le Président de la République lors de la conférence nationale du Handicap à la Cinémathèque française, Elysée.fr – Juin 2008Click Here: cd universidad catolica