Uncategorized

Mon bébé n'arrête pas de pleurer

Chaque soir, votre bébé se met à pleurer, et vous ne savez pas comment le calmer. Un quart des nourrissons connaîtraient ainsi ce problème qui apparaît durant le premier trimestre. Que veulent dire ces cris ? Comment essayer de calmer votre bout’chou ? Cela peut-il cacher un problème de santé ? Tour d’horizon pour sécher ses larmes.

Depuis que votre bébé est arrivé à la maison, vous avez appris à décrypter ses pleurs : quand il a faim, quand il a besoin d’être changé… Mais parfois, ses cris ne passent pas, et vous êtes totalement désemparé. Comment réagir face à ces pleurs excessifs ?
Maman anxieuse, bébé stressé
Il faut noter que bébé est très sensible à son environnement familial. Si sa maman est anxieuse, tendue, l’enfant le ressent. De nombreuses études ont montré d’ailleurs une corrélation entre le niveau de tension de la maman et les pleurs du nourrisson. Le baby-blues chez la mère peut aussi avoir un retentissement sur l’humeur et les pleurs du bébé. Là, il n’y a pas de miracle : pour qu’il arrête de pleurer, il faut que ses parents soient bien dans leur peau !
Problème de tuyauterie
En général, les pleurs excessifs sont liés à des causes digestives. Le principal problème est la colique, qui se traduit par des séries de sanglots généralement entre le début de soirée et la nuit. Les problèmes de régurgitation peuvent aussi amener les pleurs, ainsi que la constipation ou même de problème d’allergies alimentaires (notamment aux protéines de lait de vache). Un rendez-vous avec le pédiatre et un suivi médical permettront alors d’identifier la cause et de proposer un traitement adapté.
Quelques trucs pour le calmer :
Pour calmer bébé lors d’une crise de larmes, quelques gestes simples peuvent être utiles :
– Un petit balancement doux, soit dans vos bras, soit dans un berceau ; Une petite musique de fond calme : de nombreux disques existent pour les bébés, mais vous pouvez aussi tout simplement lui chanter une petite berceuse ;
– La tétine: même si la controverse fait rage entre les pour et les contre, la tétine peut s’avérer utile pour calmer un bébé qui pleure ;
– Une petite promenade à l’extérieur pour changer d’environnement
– Le tour du pâté de maisons en voiture est souvent efficace mais compliqué à mettre en pratique (surtout si l’on habite une grande ville) et pas très écologique ;
– De l’homéopathie : Nux Vomica, clocynthis, magnesia phosphorica, crupum…
Attention aux pleurs aigus
Lorsque les cris du bébé sont aigus et débutent de manière brutale, cela n’a plus rien à voir avec le problème des pleurs excessifs. Il peut s’agir de problèmes physiques plus ou moins importants et il ne faut pas hésiter à consulter le pédiatre. Il peut s’agir de troubles sans gravité de type fesses rouges mais parfois cela peut cacher un problème de santé plus important, tel qu’un traumatisme ou une hernie. Mais pas d’inquiétudes inutiles, ces troubles restent tout de même très rares.
Dans tous les cas, si vous ne savez plus comment gérer les pleurs de votre enfant, que vous êtes exaspéré, consultez impérativement votre médecin. Il pourra vous aider à trouver la cause, mais aussi vous aider à comprendre votre bébé, calmer votre anxiété et vous aider à ramener un climat harmonieux dans la famille. Pour retrouver le plaisir de vous occuper de votre bout’chou.
Alain SousaSource : Conférence organisée par le Comité de l’Enfance, Entretiens de Bichat, septembre 2007.