Uncategorized

Besoin de 800 donneurs de sang par jour

500 000 malades sont transfusés chaque année. Grâce au 1,6 million de volontaires qui font chaque année cadeau de leur sang, ces malades disposent des produits nécessaires à leur traitement. Cette situation est cependant fragile. Depuis plusieurs mois, la demande en produits sanguins augmente de façon continue et l’équilibre entre les besoins et les dons est de plus en plus difficile à maintenir. Pour y faire face, l’Etablissement français du sang lance un appel aux dons.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de malades nécessitant l’utilisation de transfusions est en augmentation. Dans le même temps, les progrès de la médecine permettent le traitement de patients par chimiothérapie lourde pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés. Mais dans le même temps, le nombre de donneurs et de prélèvements réalisés n’a pas suffisamment progressé. Le niveau global des stocks se réduit inexorablement. Les besoins les plus urgents concernent les donneurs de groupe O (rhésus + et rhésus -).
Selon l’établissement français du sang, il est nécessaire de conquérir et surtout de fidéliser 800 donneurs supplémentaires chaque jour pour éviter tout risque de pénurie. Convaincre de nouveaux donneurs de passer à l’acte et fidéliser ceux qui sont déjà venus pour qu’ils donnent au moins deux fois par an, tels sont les deux axes de travail que l’EFS entend privilégier en 2007. Cet effort doit permettre d’accueillir toute personne âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé qui souhaite donner son sang.
Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles), et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web du don du sang : www.dondusang.net ou téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)Source : Communiqué de l’EFS du 6 février 2007Click Here: New Zealand rugby store