Uncategorized

Mal de dos : l'ordinateur innocenté !

Assis de longues heures devant votre ordinateur, il n’est pas rare que votre dos vous joue des tours. Souvent accusé, le travail sur écran est-il responsable de ces douleurs récurrentes ?

Plus d’un Français sur quatre souffre du dos et huit sur dix en souffriront durant leur vie. En 2000, un sondage réalisé par le Parisien attestait de la fréquence étonnante de ce trouble : 27 % des hommes et 36 % des femmes ressentent régulièrement des douleurs dorsales (1).
La première cause d’arrêt de travail
Loin d’être anodine, la lombalgie chronique représente un coût important pour les malades et le système de santé dans son ensemble. La dernière étude datant de dix ans avait évalué les dépenses liées à ces douleurs en France entre 1,5 à 2 milliards d’euros par an, dont 500 millions d’euros pour les indemnités journalières liées aux arrêts de travail (2).
D’où vient une telle épidémie ? L’explication tient très certainement à une multitude de facteurs au sein desquels le manque d’activité physique tient une place prépondérante. Mais la position assise prolongée est très souvent accusée de favoriser l’émergence de ces douleurs. Vrai ou faux ? A l’heure où le travail sur ordinateur touche de plus en plus de personnes, il était temps de tirer au clair cette question.
Gare aux vibrations et aux mauvaises positions !
Des chercheurs new-yorkais ont passé en revue 25 études (3) portant sur le mal de dos et le travail en position assise prolongée, plus de la moitié du temps de travail. La conclusion est sans appel : Le travail sur écran n’est pas responsable de lombalgie ! Aucune raison donc d’accuser votre ordinateur lorsque votre colonne vous joue des tours.
La fréquence des lombalgies n’augmente que lorsque la position assise prolongée s’accompagne de vibrations ou de “mauvaises positions“. C’est plus la durée d’exposition des vibrations que leur amplitude qui s’avère néfaste. Au petit jeu de la profession la plus exposée, les grands perdants sont les pilotes d’hélicoptère. Ce métier multiplie par neuf le risque de développer une lombalgie.
Un, deux, trois… Bougez !
Pour éviter les mauvaises positions et limiter les autres problèmes liés au travail sur ordinateur comme la fatigue visuelle, quelques conseils peuvent vous aider.
Enfin, le travail sur ordinateur reste une activité sédentaire. Pour le bénéfice de votre dos mais aussi de votre coeur, veillez à pratiquer des activités physiques et sportives aussi régulièrement que possible. Choisissez l’escalier au lieu de l’ascenseur, marchez durant les pauses et pourquoi n’iriez-vous pas vous détendre à la piscine !
David Bême
1 – Sondage CSA/SPQR Le Parisien, 24/05/20002 – Borgès Da Silva Ge., Borgès Da Silva Gi., Fender P., Allemand H. “Quelques repères médico-socio-économiques sur les lombalgies“. Numéro Spécial Le Concours Médical, n°39,2/12/2003 – Eur Spine J.2006 May 31Click Here: New Zealand rugby store