Uncategorized

Montpellier-Leicester : Comment le Challenge européen a fait basculer la saison des Héraultais

Montpellier rencontre les Anglais de Leicester en finale du Challenge européen, ce vendredi (21 heures) à Twickenham.Au plus mal en février, Montpellier a profité du Challenge européen pour retrouver le goût de la victoire alors que la sinistrose s’était emparée de tout le club. Il est désormais sauvé en Top 14.Le MHR peut inscrire pour la seconde fois son nom au palmarès de l’épreuve. Un succès pourrait bien changer la donne alors que l’idée d’un maintien de Philippe Saint-André, arrivé pour jouer les pompiers de service en janvier, fait son chemin.

Il est rarement joué à fond par les clubs français. Parfois même dénigré. Le Challenge européen, deuxième dans l’ordre d’importance des compétitions européennes, a pourtant joué un rôle majeur dans la réhabilitation de Montpellier.

Avant-dernier en février en Top 14, piteusement éliminé de la principale Coupe d’Europe, le MHR a profité de cette « petite » coupe d’Europe pour retrouver des couleurs. Et peut-être sauver sa saison. « On est à 80 minutes de faire quand même une très bonne saison. Car pour moi, quand tu gagnes quelque chose, un titre, c’est toujours une très bonne saison », souligne Philippe Saint-André, le manager.

« On a démontré qu’on avait soif de compétition. »

« Le challenge européen nous a permis d’élever notre niveau de jeu lors de match de très haut niveau, relève le talonneur Guilhem Guirado. On a eu du caractère. On a démontré qu’on avait soif de compétition. » Face à Leicester, double vainqueur de la Coupe d’Europe et monstre du rugby anglais, Montpellier espère aller au bout de son renouveau.

Sauvé en Top 14 grâce à une série de cinq victoires consécutives – certaines prestigieuses face notamment aux finalistes de la Coupe d’Europe Toulouse et La Rochelle – il deviendrait le deuxième club français à soulever une seconde fois ce trophée (la première, c’était en 2016 contre les Harlequins) après Clermont (qui, lui, l’a empoché à trois reprises).

« Ce vécu nous a rendus plus fort »

Face à Glasgow, puis Trévise, Montpellier a retrouvé goût à la victoire et chassé la sinistrose qui s’était emparée du club et avait fini par coûter sa tête à Xavier Garbajosa. « On a pas mal galéré mais le groupe ne s’est jamais lâché. On s’appuie dessus pour finir de la plus belle des manières », souligne Arthur Vincent. Le trois-quarts centre (décalé à l’ailier en finale pour tenter de contrer la puissance de son ancien partenaire Nadolo) a longtemps vécu une saison ambivalente entre réussite sous le maillot du XV de France et défaites en club. « Ce vécu nous a rendus plus fort. Il y a un titre à aller chercher pour vivre quelque chose de fort entre nous »

Cette fin de saison pourrait bien changer la donne. Lors de sa nomination en janvier, il n’était absolument pas question pour Philippe Saint-André de prolonger à la tête de l’équipe. « Même si ça marche bien, je suis là en mission jusqu’à fin juin, pas plus, pour maintenir le MHR », expliquait-il alors, catégorique.

Et si Philippe Saint-André restait finalement à la tête de l’équipe ?

Mais l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, arrivé en février 2020 en qualité de manager, loin du terrain, s’être vite repris au jeu. « Tout de suite, j’ai repris goût à refaire des entretiens individuels, gérer un vestiaire qui vivait très bien », évoque-t-il. « Entraîner, c’est comme nager. Même si tu ne pratiques pas pendant dix ans, tu n’oublies pas ».

Click Here: wallabies rugby merchandise

Notre dossier Rugby

Après l’échec des négociations avec Franck Azéma et Pierre Mignoni, son président Mohed Altrad pousse pour le maintenir en place. Alors que ses adjoints, Olivier Azam et Jean-Baptiste Elissalde, ont prolongé, l’idée fait son chemin. Lorsqu’il est interrogé sur le sujet, Philippe Saint-André ne répond pas directement à la question. Mais il n’est plus aussi catégorique qu’en janvier sur l’issue de pige à la tête de l’équipe première.

Sport
Challenge européen : Un lot de consolation comme bouffée d’oxygène pour Montpellier
Montpellier
Montpellier : Après le stade de rugby, du naming pour la piscine olympique et la salle de handball