EDF a reçu l’autorisation de la part de l’Etat d’exploiter son EPR à Flamanville (Manche), une étape réglementaire formelle au titre du code de l’énergie. « Par arrêté de la ministre de la Transition écologique en date du 30 août 2021, la société Electricité de France est autorisée, au titre du code de l’énergie, à exploiter une centrale de production électrique de type nucléaire à eau pressurisée de troisième génération (EPR), d’une capacité de production de 1.675 MW, localisée sur la commune de Flamanville », indique le texte paru au Journal officiel.
Click Here: Club América soccer tracksuit
Il est par ailleurs précisé que « cette autorisation ne dispense pas son bénéficiaire d’obtenir les titres et autorisations requis par d’autres législations ».
Retards et un coût qui explose
L’EPR de Flamanville, dont la construction a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012, mais son chantier a été affecté par de nombreux déboires. Son coût s’élève actuellement à 12,4 milliards d’euros selon EDF, contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.
Dernière difficulté en date, des anomalies ont été détectées sur les soudures de piquages (partie d’une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient). L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit se prononcer prochainement sur les propositions d’EDF pour résoudre ce problème. L’entreprise vise un chargement du combustible à fin 2022. Un planning que le président de l’ASN avait qualifié en mai de « très serré ».