Uncategorized

Rennes : Privée de pièces, l’usine PSA tourne au ralenti et se sépare des intérimaires

Il n’y a plus d’intérimaires à La Janais. Frappée par une pénurie de pièces détachées, l’usine PSA de Rennes a décidé de mettre un terme aux 150 contrats intérimaires qui officiaient dans ses rangs. Propriété du groupe Stellantis, le site a également annoncé le maintien du chômage partiel pour ses salariés et le passage à une seule équipe.

Le constructeur automobile est victime de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Ces composants électroniques viennent équiper les tableaux de bord des voitures. La demande mondiale ayant explosé, notamment du fait de l’accroissement des ventes de matériel informatique et multimédia, les usines peinent à se fournir et sont contraintes de réduire la cadence. « C’est une décision prise pour répondre à la réalité de la situation aujourd’hui tant que nos fournisseurs de semi-conducteurs n’auront pas repris les réapprovisionnements. On se réajuste pour limiter l’impact financier sur nos salariés qui viennent de faire deux semaines d’activité partielle », a souligné la direction.

« On n’a pas de vision sur une reprise de nos approvisionnements »

« On arrête tous nos contrats d’intérims et les prêts de salariés que nous avions en renfort », a-t-elle indiqué. L’usine PSA-La Janais, située au sud de Rennes, emploie environ 2.000 personnes. Selon la nouvelle organisation, « les salariés en CDI vont travailler en rotation », avec les deux équipes qui travailleront « en renfort l’une avec l’autre », souligne le groupe Stellantis. « Malheureusement on n’a pas de vision sur une reprise de nos approvisionnements. On a un pilotage quotidien en cellule de crise », a indiqué la direction.

Des salariés « sacrifiés » selon la CGT

La CGT, évoquant une annonce brutale de la direction, anticipe une dégradation des conditions de travail. « Même si le volume de production journalier est quasiment divisé par deux, la cadence horaire sera plus intense car la direction prévoit la production de 203 véhicules sur une équipe, contre 200 aujourd’hui », souligne le syndicat dans un communiqué. L’usine PSA La Janais produit habituellement 400 véhicules/jour, des Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008.

La CGT regrette que les intérimaires soient « sacrifiés » et estime que « Stellantis, qui a déclaré un bénéfice net de six milliards d’euros pour les six premiers mois de cette année, a largement les moyens d’améliorer les conditions de travail dans les usines et de verser les salaires complets sans avoir recours au financement de l’Etat ».

Planète
Climat : Plaintes en vue contre les constructeurs automobiles allemands, dont Volkswagen et BMW
Économie
Automobile : Les voitures automatiques ont représenté 54 % des ventes cette année

Click Here: new zealand blues jersey