D’après un conseiller présidentiel cité par Le Canard Enchaîné, en kiosques ce mercredi 3 mars, Emmanuel Macron aurait un avis tranché au sujet de la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Contrairement au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est prononcé publiquement au sujet de la condamnation de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron “ne s’exprimera pas sur le sujet”, selon un conseiller présidentiel cité par le journal satirique Le Canard Enchaîné. Mais d’après ce même informateur, le locataire de l’Élysée aurait tout de même un avis tranché. “Il a trouvé que la peine infligée à Sarkozy était d’une sévérité sans égale.” Accusé de corruption active de magistrat et de trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”, l’ex-président de la République a écopé d’une peine de trois ans d’emprisonnement dont un an ferme ce lundi 1er mars.
Sa sentence serait aménagée (mesure à laquelle l’ancien chef de l’État ne serait pourtant pas favorable) “sous le régime de la détention à domicile.” Mais pour l’heure, Nicolas Sarkozy n’est pas près de purger sa peine. Dans la foulée de cette décision rendue par le tribunal de Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il fera appel, tout comme ses co-prévenus. “Le président conteste cette condamnation qui suscite notre incompréhension et notre indignation“, a fait savoir son avocate, Me Jacqueline Laffont à LCI. “Nous avons le sentiment que la décision est en décalage total avec la réalité de l’audience.” Silencieux, Emmanuel Macron pourrait-il épauler son prédécesseur dans ce moment de crise, comme celui-ci a pu le faire loin des regards au plus fort de la pandémie de coronavirus ?
“Il y a moins de séduction”
Il fut un temps, l’actuel chef de l’État a été comparé au “fils caché” de Nicolas Sarkozy qui a aussi fait figure de mentor ou encore de père spirituel pour bien d’autres noms de la sphère politique. À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, pourtant, les liens entre Emmanuel Macron et le mari de Carla Bruni-Sarkozy (à en croire L’Opinion) se seraient tendus. “C’est plus franc entre eux. Il y a moins de non-dits, moins de séduction“, a soufflé un ministre, proche des deux hommes politiques. Et pour cause, il a beau assurer qu’il ne lorgne pas sur une candidature, l’ancien maire de Neuilly reste le candidat rêvé de la droite pour faire barrage à l’ancien ministre de François Hollande. Il y a tout de même une amitié qui reste constante, imperturbée par les desseins politiques. À savoir celle que Nicolas Sarkozy entretient avec l’épouse de son successeur.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Collingwood Magpies Guernsey