PORTRAIT DE FAMILLE – Un livre tente de percer le mystère du clan Fillon. L’ex candidat à la présidentielle fête ses 67 ans. Plus de trois ans après la chute de l’ancien premier ministre et après un verdict très sévère pour celui qui fut candidat à la présidentielle, notre confrère Tugdual Denis est allé sur les pas d’une famille éprouvée par le Penelope Gate.
Une famille dans la tourmente – Ce 4 mars François Fillon fête ses 67 ans. Depuis la “Chute de la maison Fillon”, l’homme que l’on dit très éprouvé, “profondément atteint”, se fait rare… C’est l’histoire d’un clan pressé de sortir de la tourmente qui s’est abattue sur lui en 2017. Cette campagne présidentielle a précipité la fin de la carrière politique de François Fillon et enclenché des poursuites judiciaires contre lui et son épouse, Penelope, pour emploi fictif. Jusque-là, il avait réussi à préserver l’essentiel à ses yeux : sa famille. Ce père de cinq enfants, aujourd’hui adultes, a été ravi de voir trois d’entre eux choisir, en mars dernier, de se confiner à ses côtés dans son manoir de la Sarthe. Une période durant laquelle François et Penelope Fillon sont à nouveau devenus grands-parents, comme le raconte Tugdual Denis dans son livre La vérité sur le mystère Fillon.
Après une vie d’engagement politique, l’ancien Premier ministre n’a pas attendu le verdict du procès (5 ans de prison dont 2 fermes), pour se relancer dans l’action, économique cette fois. Il travaille désormais chez Tikehau, une société de gestions d’actifs et d’investissement, fondée par deux anciens banquiers de Merrill Lynch en 2004. Les trois dernières années ont été un véritable chemin de croix, comme le révèle son ami Igor Mitrofanoff, à l’auteur de ce livre. « Il n’y a pas un endroit où François va, où on ne l’observe pas de travers. Pour autant, les gens ne sont pas toujours hostiles et peuvent se montrer intéressés, mais là où Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont capables d’indifférence, les Fillon, eux, sont une famille sensible rongée par cette histoire.» Conscient qu’il a choqué l’opinion et déçu le peuple de droite, l’homme politique s’est replié sur son clan. Si fier de ses enfants Marie et Charles, avocats, d’Antoine et Edouard, qui œuvrent tous deux dans la finance, et du petit dernier Arnaud, 19 ans, que Penelope a eu à 46 ans. Il prépare aujourd’hui HEC. François Fillon s’en veut bien sûr des dommages collatéraux dont ils ont été victimes : « Pour eux, cela a été d’une violence inouïe. Cette campagne a été une fêlure. Mes enfants l’ont pris comme une mise à mort politique », confie-t-il dans La vérité sur le mystère Fillon.
Click Here: Colombia soccer tracksuit
Si Penny fait de la prison, même trois mois, même trois semaines, elle ne s’en remettra pas
Charles et Marie, qui ont un temps été assistants parlementaires de leur père au Sénat, se sont retrouvés devant des juges d’instruction et des policiers sans être finalement poursuivis. Penelope, quant à elle, ne supporte plus qu’on l’appelle autrement que par son surnom, Penny, tant son prénom est synonyme de scandale, comme le révèle Tugdual Denis qui décrit son existence « en apnée » depuis 2017 dans l’attente du procès. « J’y pense tous les jours, lui a-t-elle glissé. François aussi, mais lui, il a plus d’activités pour s’évader dans autre chose. Moi j’ai tendance à ruminer. » L’épouse de l’ancien candidat à la présidentielle vit recluse dans son domicile parisien du square de la Tour-Maubourg. Elle passe ses journées à lire ou à écouter la BBC. Elle ne va pas au restaurant, a rayé de son calendrier les sorties au théâtre ou les spectacles de danse. « Il n’y a plus de dîners organisés chez eux, écrit l’auteur. Quand François la rejoint le soir, ils avalent des saisons de séries. »
« Si Penny fait de la prison, même trois mois, même trois semaines, elle ne s’en remettra pas », prédit dans ce livre, le frère de l’ancien Premier ministre, Pierre Fillon, lui-même marié à la sœur de Penelope. Trois ans de prison avec sursis et 375000euros d’amende ont, de fait, été requis contre l’épouse de l’ancien ministre, et cinq ans de prison dont trois avec sursis, 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité pour lui-même. Elle, qui se rêvait avocate ou notaire de l’autre côté de la Manche avant de rencontrer son époux, ne lui reproche cependant pas cette vie politique qu’il lui a imposée jusqu’à cette funeste campagne. Tout juste regrette-t-elle qu’il ait accepté les fameux costumes offerts par Robert Bourgi. « Je me dis qu’il aurait quand même dû faire un peu attention, a confié la Galloise Penelope Fillon à Tugdual Denis. Il était dans son truc, il ne pouvait pas imaginer quelque chose d’aussi pervers… »
« Leur couple a été bousculé par cette vie professionnelle singulière, Penelope se retrouvant souvent très seule, reconnaît le biographe mais cette ultime épreuve les a renforcés. » Par le passé, François Fillon avait été la cible d’ une rumeur d’homosexualité. « C’est Chirac qui l’avait lancée », comme le raconte l’intéressé dans ce livre. « Je demandais souvent à Séguin d’essayer de le convaincre que ce n’était pas vrai, poursuit-il. Philippe, dis-lui que j’ai quatre enfants ! » (à l’époque, ndlr). Plus préoccupante pour lui fut la période d’anorexie traversée en fin d’adolescence par sa fille aînée, Marie, 38 ans aujourd’hui. « Elle est celle qui a le plus souffert de la vie politique. De mes absences prolongées, a encore confié François Fillon à l’auteur. Le médecin nous a convoqués et m’a bien fait comprendre que j’étais une partie du problème. J’étais le père inaccessible, qui réussit trop. Ce qui a, depuis, bien changé… », tente-t-il de plaisanter. Malgré tout.
Article publié en juillet 2020, édité en mars 2021.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage