Depuis 2019, Brigitte Macron assure la promotion de l’opération “Pièces Jaunes”. En raison du contexte sanitaire actuel, le rendez-vous solidaire, qui est prévu du 18 janvier au 5 février, doit se réinventer. Cette année, les traditionnelles pièces laissent place à de nouveaux modes de collecte.
La crise sanitaire impacte tout le monde. Dans ce contexte si particulier, Brigitte Macron ne veut rien lâcher pour autant. Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, celle qui a succédé à Bernadette Chirac a à coeur de remplir la mission qui lui a été confiée. Alors que le lancement de sa deuxième opération “Pièces jaunes” est prévu pour le 18 janvier prochain, la Première dame et les équipes qui travaillent sur cet événement annuel doivent faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. En raison du contexte actuel, le rendez-vous annuel de la solidarité n’aura pas lieu physiquement, crise sanitaire oblige. Comme beaucoup, l’opération Pièces Jaunes doit elle aussi se réinventer. Pour ce faire, “les traditionnelles pièces passent le relais à de nouveaux modes de collecte pour mieux s’adapter aux usages actuels”, annonce le site de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Cette année, pas de tirelires. Les dons se feront sur Internet ou par chèques. “Les tirelires ne seront pas disponibles dans les bureaux de Poste mais vous pourrez donner par SMS, en envoyant DON au 92 111, aussi directement sur notre site internet ou par chèque, adressé au 9 rue Scribe 75009 Paris”, précise le site. Pour Brigitte Macron, cette deuxième opération “Pièces jaunes” n’aura strictement rien à voir avec la précédente, lancée à Orléans en janvier 2019, au côté de Didier Deschamps, parrain de l’édition 2020.
Brigitte Macron prend son rôle très à coeur
À l’image de la précédente opération “Pièces jaunes”, on imagine que Brigitte Macron ne va rien laisser au hasard. En janvier dernier, Le Parisien soulignait que la Première dame était en effet très investie dans cette nouvelle mission. “Elle a beaucoup travaillé, consulté des personnels soignants, des médecins, des urgentistes”, précisait son cabinet. Se sachant investie d’une grande responsabilité, l’épouse d’Emmanuel Macron, qui a “peur du ratage ou du mot de trop“, a aussi recueilli quelques conseils auprès de l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a travaillé plusieurs décennies au sein du milieu hospitalier.
L’avenir des pièces jaunes incertain ?
Si cette édition 2021 est importante à ses yeux, c’est aussi parce qu’elle s’inquiète de l’avenir des pièces jaunes. Selon une information rapportée par La Dépêche début octobre, la Commission européenne s’interroge sur l’avenir des pièces rouges et étudie la possibilité d’arrondir tous les prix aux 5 centimes. Avant d’arrêter définitivement sa production, la Commission européenne lance une consultation en ligne pour récolter l’avis des citoyens européens, ouverte jusqu’au 11 janvier prochain sur son site officiel. Une décision que redoute Brigitte Macron, nouvelle marraine de l’opération “Pièces jaunes”. La Première dame, qui vient de reprendre le flambeau de Bernadette Chirac, ne peut imaginer la suppression des pièces jaunes, qui entraînerait la fin de cette collecte de dons. Affaire à suivre…
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Click Here: Lionel Messi Jersey Sale