Uncategorized

VIDEO – «  Papy et Mamie dans la cuisine »… Rémi Salomon présente ses excuses après sa maladresse

Invité de C à vous sur France 5 ce mercredi 25 novembre, Rémi Salomon a tenu à s’excuser après l’incident de la bûche. Affirmer que papy et mamie devait manger dans la cuisine à Noël était selon lui une maladresse, une bêtise.

Alors que les Français s’inquiètent de ne pouvoir passer les fêtes en famille en raison de la crise sanitaire, Rémi Salomon a fait polémique ce mardi 24 novembre en affirmant sur Franceinfo : “On peut aller chez papy et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux. On coupe la bûche de Noël en deux. Papy et mamie mangent dans la cuisine et, nous, on mange dans la salle à manger”. Au coin les grands-parents, privés de partager la même table que leur famille. S’il s’agissait d’insister sur la nécessité de protéger les personnes âgées, pour qui le coronavirus est particulièrement dangereux, cette déclaration a été très mal perçue.

Conscient du tollé provoqué par ses propos, Rémi Salomon a tenu à s’expliquer et surtout s’excuser ce mercredi 25 novembre sur le plateau de C à vous après avoir été réprimandé par Anne-Elisabeth Lemoine. “D’abord, je vais dire que j’ai fait une maladresse. Ce que j’ai dit ne correspond pas à ce que je pense… Donc je présente ici toutes mes excuses à toutes les personnes que j’ai offensées. Elles sont nombreuses et je le sais” a expliqué le médecin. Il s’est alors vu répondre un “Je vous absous” amusé par Pierre Lescure, qui échappe donc au confinement dans la cuisine.

“C’était une bêtise”

Mais l’heure n’est pas à la fête ou aux petites blagues. Si Rémi Salomon regrette ses propos, il insiste de nouveau sur la gravité de la situation sanitaire et l’importance de protéger les plus vulnérables : “Par contre, une fois que j’ai dit ça, je reviens sur l’essentiel : qu’est-ce qu’on fait au repas de Noël ? Noël, c’est un moment sacré. C’est quand même très important. On verra comment circule le virus à ce moment-là. J’espère que le mois de décembre ne va pas se traduire par une hausse importante de la circulation du virus. Il y a un risque. Donc on peut faire le repas de Noël mais il faut protéger.

Si toute la famille peut célébrer Noël ensemble, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HP recommande à tous le port du masque : Il faut porter le masque si vous allez chez les grands-parents. Il faut que vous portiez le masque à l’intérieur de la maison et vous ne le retirez qu’au moment où vous mangez, parce qu’on ne sait pas faire autrement. Et quand vous avez fini la dernière cuillère, vous remettez le masque… Bien entendu, on ne va pas séparer, le repas de Noël, c’est ensemble. C’est pour ça que je dis que c’était une bêtise ce que j’ai dit hier, je le reconnais tout à fait. Mais il faut faire attention. Son message passera-t-il mieux cette fois ?

Crédits photos : Capture d’écran France 5