Une chercheuse de l’université de Montréal estime que Céline Dion est critiquée parce qu’elle est une femme et qu’elle a plus de 50 ans.
Tenues excentriques, danses sensuelles, sorties remarquées…Depuis la mort de René Angélil, son mari et manager depuis le début de sa carrière, Céline Dion, qui commence sa tournée mondiale Courage mercredi 18 septembre à Québec, semble s’être émancipée, et ça ne semble pas au goût de tout le monde. Pour Line Grenier, une professeure spécialisée en culture, musique et popularité, le fait qu’une partie de ses fans n’approuve pas la “nouvelle Céline” n’a rien d’étonnant.
“Elle divise parce qu’elle n’est pas une jeune star”, avance-t-elle, ajoutant que : “Nous ne sommes pas prêts à voir une femme comme ça. Désolée, il y a un enjeu de genre. Imaginez les mêmes propos au sujet d’hommes qui performent, mais un peu plus vieux ? Ça n’arriverait jamais.” Mais Céline Dion a-t-elle vraiment tout révolutionné dans sa vie ? Pas vraiment, selon la chercheuse qui rappelle que la vie et la carrière de Céline Dion sont une suite ininterrompue de changements.
Le nouveau changement, c’est que désormais, la chanteuse “circule dans des zones culturelles et artistiques, par exemple dans la haute couture, qui ne sont pas celles auxquelles on associe notre Céline. Elle est quand même l’égérie de L’Oréal. Ce n’est pas la même chose qu’être la porte-parole de la fibrose kystique.” L’incompréhension de ceux qui suivent Céline Dion depuis des années vient de la différence entre l’image qu’elle dégage aujourd’hui et celle qu’is s’étaient faite de la chanteuse pendant la période où son mari était à ses côtés. “Le rapport qui a été médiatisé entre Céline et René avait une forme que les gens étaient prêts à prendre. Je ne suis pas certaine qu’ils auraient pris Céline la femme d’affaires”, arguant que la chanteuse était tout de même impliquée dans ses affaires, même du vivant de son époux. Une question d’image dont la star n’a probablement que faire, et c’est tant mieux.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE